samedi 28 janvier 2012

Robert Combas au MAC

Pendant 2 mois le mac LYON invite Robert Combas à s'installer dans un atelier/studio construit au cœur de l'expo. Venez voir l'artiste au travail et le rencontrer, à partir du 24 février 2012. A cette occasion, la médiathèque vous proposera une séance Regards sur une œuvre spéciale Combas le 21 mars à 19h et une visite guidée fin mars de cette exposition.



Robert Combas a apporté à l'aube des années 80 une nouvelle peinture figurative. Présent sur la scène artistique dès 1979 il est le créateur d'un mouvement que Ben appela "la figuration libre", mouvement regroupant : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa.

Peinture faite de libertés elle parle de la société, de la violence, de la sexualité, de la souffrance des gens, de leurs petits bonheurs, de leur petitesse, de leur grandeur ... Elle s'inspire du rock dont l'artiste est un fin amateur, des images populaires, des livres d'enfance, des manuels scolaires de tout ce qui fait une culture populaire accessible à tous.

" Moi, je travaille des fois abstrait par jets de peinture, une sorte d'expressionnisme abstrait. Le figuratif c'est le côté amusant, pied sur terre ; au départ c'était une réaction dérisoire contre les peintures intellectuelles du milieu de l'art des années 70. Moi je viens du milieu populaire, je vivais dans deux mondes différents. Il y a quand même des messages dans ma peinture : au départ c'est une certaine énergie, j'ai voulu peindre ce que je voulais. Dans la BD on est coincé par les personnages, tandis que, dans cette peinture, je suis libre complètement libre, même par le format. "

vendredi 20 janvier 2012

Lionel Salaün à la médiathèque

Le mercredi 1er février à 20 h,
rencontre-dédicace avec Lionel Salaün,
l'auteur de
Le retour de Jim Lamar.

Lionel Salaün est né à Chambéry, où il vit. Pour consacrer l'essentiel de son temps à l'écriture, il enchaîne les petits boulots - magasinier, fabricant d'aquariums, pêcheur de sardines à Sète, ou encore photographe. Passionné de géographie, amateur de blues et de cinéma américain, il a choisi de camper son premier roman sur les rives du Mississippi.


Jim Lamar ? " Quand je dis que c'est pas lui, je veux dire que c'est plus lui ". Voici le commentaire qui accueille après treize ans d'absence le revenant, le rescapé de la guerre du Vietnam. Un pays dont on se soucie peu ici à Stanford : l'interminable Mekong est si loin du boueux Mississipi. Et le retour tardif de Jim - Saigon a été abandonné depuis de longues années par les troupes américaines - n'est plus souhaité par personne. Son intention de se réapproprier la ferme familiale, objet de toutes les convoitises, et ses manières d'ermite dérangent tout le monde. Tout le monde, à l'exception du jeune Billy qui, en regardant et en écoutant Jim le temps d'un été, va en apprendre bien plus sur les hommes que durant les treize années de sa courte existence.

Et pour découvrir la bande son du roman je vous conseille d'aller voir le blog La Bande Son.

vendredi 13 janvier 2012

Nouveautés fiction ados-adultes (Décembre 2011)

vendredi 6 janvier 2012

Bon anniversaire Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc, née le 6 janvier 1412 à Domrémy, morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, est une figure emblématique de l'histoire de France et une sainte de l'Église catholique. Au début du XVe siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le dauphin Charles VII de France au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la Guerre de Cent Ans. Capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de dix mille livres, et condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie. Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456, et un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Elle est l'une des quatre saintes patronnes secondaires de la France.

Pour en savoir plus sur ce personnage vous pouvez venir emprunter les documents suivants à la médiathèque :

DOCUMENTAIRES ADULTES
- Jeanne d'Arc : le pouvoir et l'innocence de Pierre Moinot (944.02 MOI)

FICTIONS ADULTES
- Le Lys et les ombres de Bernard Simonay (R SIMO)
- Pour mon plaisir et ma délectation charnelle de Pierre Combescot (R COMB)
- La conjuration de Jeanne de Michel de Grèce (R GREC et GC GREC)

DOCUMENTAIRES JEUNESSES
- Jeanne d'Arc d'Evelyne Morin-Rotureau (944.02 JEA)
- Jeanne d'Arc et son temps de Philippe Zwang (944.02 ZWA)

FICTION JEUNESSE
- Arius et autres pièces de Jean-Luc Jeener (808.82 JEE)
- Jeanne de Dedieu (A DE)

FILMS
- Jeanne d'Arc réalisé par Luc Besson (F BESS)
- Le procès de Jeanne d'Arc réalisé par Robert Bresson (F BRES)