mardi 21 juillet 2009

Suggestions estivales

Voici quelques propositions de livres ou de vidéos, complètement subjectives, pour accompagner vos vacances :

Spin de Robert Charles Wilson

Une nuit, Jason, Diane et Tyler constatent que les étoiles ont disparu. La terre est entièrement recouverte d'un étrange bouclier, le Spin. Qui est à l'origine de cette manipulation cosmique ? Quelles en seront les conséquences pour les terriens ? Un roman entre véritable SF et anticipation vraisemblable, bien mené, avec quelques idées vertigineuses distillées par l'auteur.



La Sociologie est un sport de combat, de Pierre Carles (DVD)


Le réalisateur Pierre Carles a suivi durant plusieurs mois le sociologue Pierre Bourdieu dans ses différentes apparitions publiques : à la radio, lors d'une visioconférence, dans son bureau... Un documentaire passionnant sur un intellectuel passionné... et engagé.



Demande à la poussière, de John Fante

Dans les années 30, Arturo Bandini, écrivain sans le sou, rencontre à Los Angeles Camilla, une jeune serveuse mexicaine. Mais Arturo est un personnage complexe et ses relations avec les autres le sont tout autant... Un roman formidable, à l'écriture qui, à l'instar d'Arturo, oscille entre la violence et le sublime. Un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire ces derniers mois !! A ne surtout pas rater.



La Grammaire de Dieu, de Stéfano Benni

Des nouvelles hilarantes, tristes, mélancoliques, amères ou poétiques, qui nous parlent d'humains, d'animaux, de diablotins ou de pauvres diables, de sorcières ou de moines muets, de chefs d'entreprise arrogants ou de chauffeurs de poids lourd abandonnés par leur bien-aimée. Stefano Henni décline sur tous les tons la solitude dans notre société de "communication" triomphante.




Pas d'inquiétude, aucun risque de s'ennuyer lors de cette lecture qui pourrait sembler aride. Car Paul Veyne est un historien de talent. Il nous guide dans cette période étonnante du 4ème siècle, lorsque le christianisme va devenir la religion majeure du monde romain. Il en profite pour répondre à quelques questions dans l'ai du temps : l'Europe a-t-elle des racines chrétiennes ? L'idéologie existe-t-elle ?


Tranchecaille, de Patrick Pécherot

1917, Chemin des Dames. Alors que les offensives meurtrières se multiplient, le capitaine Duparc s'efforce de découvrir qui a tué un lieutenant de l'armée française. Tout accuse le soldat Jonas alias "Tranchecaille", dont on ne sait que penser : naïf fini ou simulateur génial ? Bien documenté, Pécherot nous entraîne avec succès dans cette société des tranchées, et réussit un polar efficace, autour de cet intriguant personnage de Tranchecaille.


Guillaume

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire