lundi 25 janvier 2010

Virginia Woolf "Mrs Dalloway"

A l'occasion de la séance du comité de lecture Aimer Lire le 21 janvier dernier, nous nous sommes attardés sur le roman le plus connu de Virginia Woolf, Mrs Dalloway.

En 1923, la première guerre mondiale est finie, Clarissa Dalloway , une femme de 52 ans, donne une réception chez elle le soir. Elle est la femme de Richard Dalloway, membre du Parlement ; ils sont issus de la haute bourgeoisie britannique. Elle déambule dans le quartier de Westminster, un matin de juin pour acheter des fleurs. C'est le récit d'une journée passée à Londres. C'est aussi un long monologue intérieur sur sa vie, sur les souvenirs, sur le temps qui passe et sur le ressenti de plusieurs personnages au cours d'une journée rythmée par Big Ben.

Les deux personnages masculins incarnent à eux seuls deux facettes de la personnalité de Clarissa : la tentation du romanesque d'un côté et de l'autre, la tentation de la mort, du suicide. L'intrigue évolue également grâce à ces deux hommes : Peter Walsh revient et déclenche les souvenirs de Mrs Dalloway, Septimus Warren Smith se suicide ; ce suicide est annoncé lors de la soirée mondaine par un médecin; alors qu'elle ne connaît pas cet homme ; mais son refus de la vie engendre des réflexions très émouvantes sur la personnalité de Clarissa ; pour elle, Septimus est allé au bout des choses alors qu'elle n'a fait que pactiser avec des faux-semblants. Il incarne cette pulsion de mort qui fascine tant Clarissa et son auteur Virginia Woolf.

Les pages décrivant les hallucinations, la folie de Septimus sont les plus belles du roman: elles décrivent avec brio la fusion avec la nature, le désir d'écriture, l'incompréhension des médecins, de toute la société. Virginia Woolf y parle bien sûr de sa propre expérience d'internement et de suicide. Ces passages sont de véritables poèmes. Ce que nous retenons également c'est la capacité qu'a Virginia Woolf de mêler l'intériorité à toute une description minutieuse de la société de l'époque : on revit le traumatisme de la Première Guerre Mondiale et le début du déclin de l'Empire Britannique à travers les conversations ; en même temps, on est au cœur de l'essence romanesque avec le personnage de Clarissa qui explore les méandres du souvenir et de la mort.

Pour en savoir plus sur Virginia Woolf :
- sa biographie sur Wikipédia
- un article sur le personnage de Septimus Warren Smith dans La Revue des ressources
- un article paru dans Télérama

Les œuvres de et sur Virginia Woolf à la médiathèque :
- Une chambre à soi
- Orlando
- V.W., le mélange des genres de Geneviève Brisac et Agnès Desarthe, un essai biographique
- le film The Hours de Stephen Daldry, inspiré de la vie de Virginia Woolf



Le prochain comité de lecture Aimer Lire aura lieu le jeudi 11 février à 14h.
Nous parlerons de La Promesse de Shanghaï de Stéphane Fière

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire