mardi 23 mars 2010

Un Homme louche

Les 4èmes assises internationales du roman, on vous l'a déjà annoncé sur ce blog, auront lieu du 24 au 30 mai 2010 aux Subsistances à Lyon. D'ici là, on vous proposera régulièrement sur le blog une chronique sur un auteur invité.

Vous retrouverez sur notre catalogue tous les titres dont il sera question. Je vous invite aussi à consulter la bibliographie des ouvrages disponibles à la médiathèque.

Pour commencer, intéressons-nous à François Beaune, auteur de l'atypique Un Homme louche, paru chez Verticales en 2009.
Il sera présent le dimanche 30 pour parler avec d'autres écrivains du thème de la folie à l'œuvre.
Une folie qu'il dissèque avec précision (et une pincée de sadisme jubilatoire) dans son premier roman. L'homme louche, c'est Jean-Daniel Dugommier, le narrateur de ce journal en 2 temps.
Première partie, Jean-Daniel a 14 ans et une conscience aigüe de son génie qu'il s'évertue à garder secret. Il observe avec circonspection le voisinage, ses camarades et surtout sa famille, qu'il juge avec une justesse féroce. Les pages sur la vacuité de ses proches vous feront hurler de rire ou vous mettront bien mal à l'aise. Tout ce qui gravite autour de Jean-Daniel semble misérable et sans but.
Deuxième partie, Jean-Daniel est adulte, 25 ans après. Il observe toujours le monde avec une distance inquiétante. Petit à petit le lecteur s'éloigne du personnage, tellement qu'au fil du récit, il semble s'évanouir peu à peu dans une non-réalité. L'auteur a tellement pris soin d'éloigner son personnage que son drame n'en est plus un et peut laisser place au rire, bien noir cependant, ne rêvons pas!

Au final un beau livre, moderne et déroutant, que François Beaune aura mis du temps à écrire et à mettre en forme. La première partie est fraiche et agréable. La deuxième partie, dans laquelle l'atmosphère se fait pesante, nous éclaire sur les prétentions de Beaune, elle est plus riche et plus dense tout en conservant un humour distancié. Un premier roman élégant et intelligent (à l'image de son auteur).

Bonne lecture et à bientôt!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire