lundi 23 mai 2011

Destination Brésil

Ce mois-ci, la Médiathèque vous invite à une escapade au Brésil au travers de sa musique, de sa littérature, de ses saveurs et de sa variété de visages et paysages.

En Novembre 2005, Mélanie Bourgoin, Tatiana Milanez et Antoine Olivier ont voyagé à travers le Brésil pour mieux connaitre le travail de Nordesta, une ONG qui mène des actions de reforestation et d'éducation dans plusieurs états brésiliens. L'exposition regroupe les meilleures photographies réalisées par Antoine Olivier lors de ce reportage.


Venez donc flâner "Sur la route de Nordesta" jusqu'au 11 Juin

mardi 17 mai 2011

Le tout dernier numéro d'Education Magazine est arrivé !

Tous les 2 mois, vous avez le plaisir de retrouver Education Magazine, la revue des parents et des enseignants ; en voici le tout dernier numéro, dans une formule partiellement rénovée, tant dans le fond (ligne éditoriale) que dans la forme (charte graphique).

"Fournir à chacun les moyens de choisir à tout moment la meilleure direction possible pour l'éducation des enfants, des adolescents, en toute liberté, c'est-à-dire avec la pleine connaissance de ce que l'on fait et pourquoi on le fait", telle est aujourd'hui (toujours et encore) l'ambition d' Education Magazine."


Parmi les sujets au sommaire du N°11 : la violence scolaire, l'évolution du système éducatif, les crèches, la réforme du Lycée, la fabrique Opéra, l'enseignement de la Philosophie avant la Terminale, les tablettes de lecture...

Une invitation à emprunter les chemins de l'éducation... au fil des pages.

A (re) découvrir dans l'Espace "Périodiques"

mercredi 11 mai 2011

La bibliothèque de Saint-Fons vous invite à une soirée de jeux avec les mots autour de l'Oulipo

A la découverte de l’Oulipo, des auteurs et de leurs écrits... L’occasion de jouer avec les mots, en toute simplicité et pour le plaisir de titiller nos neurones. A notre rythme, écrivons nos textes à la manière des auteurs oulipiens.

Jeudi 12 mai à 18h
Gratuit, inscription préalable souhaitée

Cet atelier se fait en partenariat avec le Théâtre Jean Marais de Saint-Fons qui propose le lendemain 13 mai à 20h30 un spectacle :
[Oulipo-Pièces détachées] par le Théâtre de l'Eveil.

mardi 10 mai 2011

La face cachée de Margo de John Green, chez Gallimard


Quentin vit à Jefferson Park, en Floride. Il est en dernière année au lycée. Ben et Radar sont ses deux meilleurs amis. Margo Roth Spiegelman est sa voisine dont il est amoureux depuis qu’il a dix ans.

Lorsque Margo débarque dans la chambre de Quentin, en pleine nuit, après de longues années de silence et lui propose une virée nocturne, il se laisse entraîner dans cette aventure espérant que cela changera leur relation.

Mais le lendemain… Margo a disparu.

Commence alors une quête acharnée guidée par les indices laissés par la jeune fille...

vendredi 6 mai 2011

Nouveautés ados-adultes (avril 2011)

mercredi 4 mai 2011

Jean Genet à la Part-Dieu

Du 15 février au 28 mai à la bibliothèque de Lyon Part-Dieu, vous pouvez voir l'exposition Genet ni père ni mère qui revient sur l'œuvre et la vie du poète.

Une belle occasion de revenir sur un écrivain majeur du XXème siècle et dont le rocambolesque parcours méritait bien une explication de texte pour fêter le centenaire de sa naissance.
Les inconditionnels de Genet trouveront quelques documents rares, sa correspondance fournie et manuscrite, avec son éditeur entre autre, les rapports entre Genet et ce dernier ou encore des éditions variées et pour certaines clandestines de plusieurs de ses ouvrages.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien ou pas du tout l'univers de l'auteur, l'exposition est pédagogique sans être rébarbative.

Beaucoup d'images, de tracts, de photographies et cette multiplication des supports permet de déambuler dans l'exposition sans s'ennuyer. On peut y écouter l'adaptation du Condamné à mort par Etienne Daho et Jeanne Moreau dont nous avons parlé sur le blog de la Bande-Son et qui a motivé ma venue à l'expo, regarder deux documentaires qui retracent la vie de l'artiste à travers des témoignages et des interviews de ses proches ou admirateurs célèbres ou encore voir de prêt des costumes ayant servis pour la représentation de quelques unes des pièces de théâtre écrites par Genet.

L'installation de l'exposition :



On en ressort avec l'envie de se plonger dans l'œuvre protéiforme de Genet. Résolument bibliophile (normal pour une bibliothèque), l'exposition réussit à transmettre la passion que partagent les admirateurs de Genet. Et pour ne rien enlever au plaisir de la visite, à quelques mètres de la rétrospective Genet, un autre évènement : l'exposition D'après Michel-Ange, Graveurs et copistes de la Renaissance au XIXe siècle qui ravira les amateurs du 12 avril au 9 juillet.