Une belle occasion de revenir sur un écrivain majeur du XXème siècle et dont le rocambolesque parcours méritait bien une explication de texte pour fêter le centenaire de sa naissance.
Les inconditionnels de Genet trouveront quelques documents rares, sa correspondance fournie et manuscrite, avec son éditeur entre autre, les rapports entre Genet et ce dernier ou encore des éditions variées et pour certaines clandestines de plusieurs de ses ouvrages.
Pour ceux qui ne connaissent pas bien ou pas du tout l'univers de l'auteur, l'exposition est pédagogique sans être rébarbative.
Beaucoup d'images, de tracts, de photographies et cette multiplication des supports permet de déambuler dans l'exposition sans s'ennuyer. On peut y écouter l'adaptation du Condamné à mort par Etienne Daho et Jeanne Moreau dont nous avons parlé sur le blog de la Bande-Son et qui a motivé ma venue à l'expo, regarder deux documentaires qui retracent la vie de l'artiste à travers des témoignages et des interviews de ses proches ou admirateurs célèbres ou encore voir de prêt des costumes ayant servis pour la représentation de quelques unes des pièces de théâtre écrites par Genet.
L'installation de l'exposition :
On en ressort avec l'envie de se plonger dans l'œuvre protéiforme de Genet. Résolument bibliophile (normal pour une bibliothèque), l'exposition réussit à transmettre la passion que partagent les admirateurs de Genet. Et pour ne rien enlever au plaisir de la visite, à quelques mètres de la rétrospective Genet, un autre évènement : l'exposition D'après Michel-Ange, Graveurs et copistes de la Renaissance au XIXe siècle qui ravira les amateurs du 12 avril au 9 juillet.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire