Lors de la dernière séance du
Comité Aimer Lire, nous avons échangé
autour du roman
"Le Livre d'Hanna"de Géraldine Brooks.
"Le livre d'Hanna" est un
livre qui raconte une
histoire certes, mais il est avant tout une
histoire qui parle d'un
livre ; d'ailleurs dans sa version originale, "Le livre d'Hanna s'intitule "People of the book".
Toute l'histoire de ce roman repose sur le parcours mouvementé d'un manuscrit mythique dit
"la Haggada de Sarajevo".La Haggada de Sarajevo est un prestigieux manuscrit enluminé qui date de plus de 700 ans ; elle a été écrite au XIVème siècle en Espagne. Ce livre
(en hébreu, "Haggada" signifie "récit") est une anthologie d'histoires, de versets, de prières de la grande fête de la Pâque juive ; avec ses multiples illustrations, ses miniatures, ses initiales, il constitue un important témoignage de l'art juif.
Mais, "Le livre d'Hanna" est aussi une fiction, qui met en scène une jeune restauratrice de manuscrits anciens chargée d'enquêter sur une relique des plus précieuses, sauvée des flammes lors des affrontements à Sarajevo (1996), une relique qui n'est autre que la Haggada de Sarajevo.
L'enquête va nous permettre de voyager à travers le temps, de cheminer avec ceux et celles qui ont eu en main le précieux manuscrit, mais surtout de voir combien ces hommes et ces femmes, toutes religions confondues, ont oeuvré pour transmettre ce joyau à travers les âges.
Nous avons prolongé la séance en visionnant le film
"Les livres du désert" d'Eric Pittard (2001, production Arte) où, dans un tout autre contexte historique et géographique, des hommes et des femmes veillent à la conservation et à la transmission de quelques 40 000 manuscrits (datant pour les plus anciens du XIIIème siècle), recensés dans le désert de Mauritanie.
Prochaine rencontre du Comité Aimer Lire,
le jeudi 15 Décembre autour du roman
"Rosa candida" d'Audur Ava Olafsdottir.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire