vendredi 30 mars 2012

Antonio Tabucchi (1943-2012)

Antonio Tabucchi est né à Pise le jour des premiers bombardements américains sur la ville. Il est fils unique d’un marchand de chevaux. Durant ses années d'études, il voyage en Europe pour étudier la littérature. C'est à Paris qu'il découvre Fernando Pessoa en lisant la traduction française du Bureau de tabac. Son enthousiasme l’amènera à découvrir la langue et la culture du Portugal, pays qui deviendra sa deuxième patrie. Il poursuit des études de littérature portugaise à l’université de Sienne et rédige une thèse sur le Surréalisme au Portugal. Passionné par l’œuvre de Pessoa, il a traduit toute son œuvre en italien, avec sa femme, Marie-José de Lancastre, rencontrée au Portugal.

De 1987 à 1990, Antonio Tabucchi dirige l’Institut culturel italien à Lisbonne. La ville servira de cadre à plusieurs de ses romans. Il partage sa vie entre Lisbonne, Pise, Florence, voire Paris, et continue d’enseigner la littérature portugaise à l’université de Sienne. Il a beaucoup voyagé de par le monde (Brésil, Inde…). Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma (Nocturne indien, par Alain Corneau), ou au théâtre (Le jeu de l'envers, par Daniel Zerki).

Antonio Tabucchi est chroniqueur en Italie pour le Corriere della Sera et en Espagne pour El País. Il a reçu, entre autres distinctions littéraires, le prix Médicis de la meilleure œuvre étrangère en 1987, le prix Jean Monnet de LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC en 1995, le prix Nossack de l’Académie Leibniz en 1999 et le prix France Culture en 2002.

Au cours de la campagne électorale italienne de 1995, le protagoniste de son roman Pereira prétend est devenu un symbole pour l’opposition de gauche à Silvio Berlusconi, le magnat italien de la presse. Antonio Tabucchi lui-même a été très engagé contre le gouvernement Berlusconi. En tant que membre fondateur du Parlement international des écrivains, il a pris la défense de nombreux écrivains, notamment son compatriote Adriano Sofri.

En juin 2004, il figurait sur la liste du Bloc de gauche, petite formation de la gauche alternative portugaise, lors des élections européennes.

Tabucchi est mort le 25 mars 2012 à Lisbonne.

A la médiathèque vous pouvez découvrir un de ses romans : Tristano meurt

vendredi 23 mars 2012

Apéros et Tapas !!!


10 techniques indispensables pour cuisiner comme un chef et 30 recettes illustrées pour mettre en pratique ces leçons de savoir-faire culinaire.
Ces cours de cuisine accessibles à tous, vous permettront d'acquérir la dextérité d'un chef accompli.
Chaque technique, découpée en étapes précises, est illustrée de photos pas-à-pas pour vous aider à reproduire les gestes du chef comme si vous preniez part à un cours de cuisine !

Alors à vos fourneaux.

lundi 19 mars 2012

Bal de givre à New-York de Fabrice Colinn, chez Albin Michel (Wiz)


New York. Suite à un accident, Anna Claramond, lycéenne, rencontre le jeune, riche et beau Wynther qui s’éprend d’elle instantanément. Peu à peu, Anna retrouve sa mémoire affaiblie par l’accident : son père, architecte reconnu, et sa mère ont disparus, elle vit désormais seule avec Jacob le majordome. A mesure qu’Anna se lie avec Wynther, le mystère et les doutes s’installent. Qui est vraiment Wynther ? Qui est le dénommé Masque, l’homme qui enlève des jeunes filles et avec lequel Anna semble liée ?
Entre réalité et fantastique ce récit nous réserve une fin surprenante qui remet en question toute notre lecture…
A partir de 14 ans

lundi 12 mars 2012

Retour à Brixton beach

Petit retour sur l'une des dernières séances du Comité Aimer Lire avec ce merveilleux roman de Roma TEARNE, dont nous parle si bien Aline :

On ne peut pas s'empêcher de penser que l'auteure, Roma Tearne a mis un peu et même beaucoup de son histoire personnelle dans ce roman. Comme Alice, la jeune héroïne de Brixton Beach, elle a fui le Sri-lanka pour Londres à l'âge de 10 ans.
Comme Alice , elle s'est réfugiée dans les Beaux-Arts au point de devenir une peintre reconnue qui expose à Londres, Venise, etc ... Elle excelle également dans l'écriture. Outre ce roman, elle a écrit "Mosquito" (2007), Bone China (2008) et "The swimmer" (2010). Elle a même réalisé un film sur le souvenir et l'immigration, sans doute un exutoire à sa propre souffrance qu'elle définit ainsi dans le livre :

"Etre un immigrant, c'est être pris en sandwich entre deux mondes. Les efforts que doit déployer une personne qui n'appartient ni à un monde ni à l'autre sont inimaginables. Je fais partie de ces personnes, c'est ma vie. Mais intérieurement, je suis toujours Alice Fonseka, une fillette qui appartenait à son monde natal".

On envisage volontiers que Bee n'est pas un grand-père imaginaire, que Kunal, le réfugié blessé n'est pas totalement inventé, que le drame de Sita, la mère, a des relents de vérité.

Ce roman débute au début des années 70, sur cette île qui s'appelle alors Ceylan, fortement imprégnée de culture anglaise, puisque colonie britannique de 1802 jusqu'en 1948. Les conflits entre les deux communautés, les tamouls et les cinghalais, vont tourner à la guerre civile. Ces affrontements entre les deux ethnies, arbitrés par les Tigres, restent tristement célèbres.

Après beaucoup d'hésitations et un manque d'enthousiasme, Sita quitte donc le Sri-lanka avec sa fille Alice, notre héroïne, pour aller rejoindre Stanley, son mari tamoul exilé à Londres. Le départ de Stanley, un an plus tôt du Sri-lanka, par crainte de représailles pour avoir épousé une Cingalaise, fait dire à Sita "il n'a fait que remplacer le vide de sa présence par son absence".

Alice occupera cette longue traversée en bateau à jeter des bouteilles à la mer, comme pour lancer des SOS à son grand-père et à son ami Janake, un petit garçon orphelin. C'est pour elle la fin d'une enfance heureuse sur cette île merveilleuse dont l'auteure nous décrit les couleurs qu'elle a appris à observer en compagnie de Bee, ce grand-père peintre reconnu, qui l'adore et qu'elle adore.

La vie en Angleterre commence. Rien ne ressemble au Sri-lanka, les couleurs, le paysage, le climat et surtout le père qui oeuvre pour la cause tamoul et qui deviendra petit à petit un étranger pour elles.

Alice a beaucoup de mal à s'intégrer à cette vie différente (et ce n'est pas sa mère qui ne s'est jamais remise de la perte de son bébé qui va pouvoir l'aider) jusqu'à sa rencontre avec ce professeur d'Arts plastiques qui remarque son talent et pour lequel elle nourrit tant d'admiration.


Ce long roman, qui débute au Sri-Lanka des années 60 pour aboutir aux attentats terroristes de Londres en 2005, est un livre d'évasion.

Nous apprenons beaucoup de l'histoire de cette île exotique, du traumatisme de sa population déchirée par ses conflits. Grâce à l'écriture riche, imagée, des descriptions si précises, une grande fraicheur de ton, Roma Tearne plonge et nous plonge dans cette enfance si heureuse. Et même si par la suite, le destin n'a pas été tendre avec elle, les belles rencontres qu'elle vit sont des moments riches pour cette femme exilée, qui écrit : " Toute ma vie est construite sur mes souvenirs".

mercredi 7 mars 2012

"Terre et cendres" d'Atiq Rahimi adapté pour l'Opéra à Lyon

Après le livre et le film, voici l'Opéra. Terre et cendres du franco-afghan Atiq Rahimi est une œuvre qui a plusieurs vies. Mais toutes sont orchestrées par le même homme: Atiq Rahimi. Il signa l'adaptation pour le cinéma en 2004 de son premier roman et écrivit également le livret de l'Opéra, une création mondiale produite par l'Opéra de Lyon. Le spectacle est à découvrir dans le cadre de la biennale "Musiques en scène" du 10 au 21 mars au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon.



Des thèmes tels que les atrocités de la guerre, la souffrance, la mort, abordés en 2000, lorsqu'il a écrit Terre et cendres, sont malheureusement en 2012 toujours d'actualité.  On y suit l'errance d'un grand-père et de son petit fils après le bombardement de leur village en Afghanistan. Pour l'auteur, adapter son roman pour l'opéra c'est le rendre universel et "susceptible de traduire, pour tous les hommes, les émotions les plus profondes, celles qui transcendent les barrières des langues, des cultures, des nationalités et des religions".
En 2004, l'adaptation cinématographique de Terre et cendres avait remporté le prix "Regard vers l'avenir" au Festival de Cannes. L'écrivain-réalisateur a connu la consécration en 2008 en obtenant le Prix Goncourt pour son quatrième roman Syngué sabour, Pierre de Patience.



A Lyon, plusieurs rencontres autour de son opéra sont organisées pendant la biennale "Musiques en scène". Atiq Rahimi sera présent le jeudi 8 mars à 18h30 à la librairie du Passage pour dédicacer ses livres. A L'Opéra, il participera le 10 mars à une discussion sur le thème "Autour d'un thé : regards croisés sur Terre et cendres" et assistera à la projection de son film. Enfin, le 13 mars, une rencontre avec les artistes sera organisée au Théâtre de la Croix-Rousse après la représentation de l'opéra.

Bonne lecture et surtout bon spectacle