mercredi 18 avril 2012

Purge de Sofi OKSANEN

Petit retour sur l'une des dernières séances du Comité Aimer Lire avec ce roman de Sofi Oksanen : voici ce que nous en dit Françoise.

Ce troisième roman de Sofi Oksanen a obtenu de nombreux prix dans le monde (dont le Femina étranger et le Prix du roman Fnac). Il est le seul à être traduit du finnois en français.

J'ai adoré ce livre, roman haletant autour d'un secret de famille, relatant l'histoire de l'Estonie sous plusieurs occupations (nazie et russe) à travers le récit de la rencontre de deux femmes de génération et de culture différentes.
L'écriture est d'une puissance et d'une beauté rares.
Le récit alterne les épisodes vécus en Estonie par Aliide, en 1940 et ceux vécus en 1992 avec sa rencontre avec Zara.

L'histoire :
Aliide, vieille femme qui vit au fin fond de sa campagne recueille, malgré sa peur des pillages, Zara échouée dans sa cour en guenille.

Elle hésite à l'héberger, car elle comprend qu'elle est traquée mais finalement la nourrit, la soigne, l'écoute et peu à peu toutes deux vont s'apprivoiser.
Aliide confie un douloureux secret : elle a aimé Hans, un résistant durant l'occupation allemande.

Zara
cherche à échapper à un réseau de trafic de femmes.


Quel lien entre ces deux femmes ?

J'ai vraiment adoré l'intrigue étonnante autour du secret de famille et tous les détails de la vie au quotidien d'Aliide avec ses recettes de cuisine peu appétissantes, la description des sentiments de peur, de jalousie, de terreur, celle de l'atmosphère pesante qui règne dans sa maison (les vers, les mouches, les odeurs des aisselles,...)

Sofi Oksanen a su également nous faire découvrir une partie de l'histoire de son pays : nation occupée par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre Mondiale puis victime d'une autre tyrannie pendant plus d'un demi siècle, sous le joug communiste, jusqu'à l'aube des années 1990.

"Pour certains Estoniens, la réalité était encore pire que celle que je décris", explique Sofi Oksanen.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire