vendredi 27 août 2010

Regard sur l'actualité : les Roms

Ces jours-ci, dans l'actualité, il est beaucoup question de l'expulsion des roms de France (que se soit de manière volontaire ou imposée).

Pour mieux connaître ce peuple je vous propose une petite sélection de documents que possède la médiathèque.

Enterrez-moi debout ! : l'odyssée des tziganes d'Isabel Fonseca (10/18)

Pendant plus de quatre ans, de l'Albanie à la Slovaquie en passant par la Roumanie et la Hongrie, Isabel Fonseca a plongé au cœur de la culture tzigane et a appris à connaître sa langue et ses traditions.
Elle dresse ici le portrait d'une culture fascinante et encore énigmatique, aux origines controversées, mais qui semble, elle, sûre de son identité :en romani, Manush et Rom ne signifient-ils pas " homme " ?

Les gitans de Marc Bordigoni (Cavalier bleu / Idées reçues)






Pour compléter ces lectures je vous conseille le DVD Roms en errance réalisé par Bernard Kleindienst.


Et comme comprendre l'actualité peut passer également par la lecture d'œuvres de fiction, je vous propose les titres suivants :

Alors, partir ? de Julia Billet (Seuil / Karactère(s)

Dans la communauté de Jaime, chacun est essentiel au groupe : les femmes, les hommes, les enfants, les sages comme Yaya et Solémo. Jaime est un lycéen passionné de littérature. Tous les soirs, il fait la lecture à sa grand-mère. Mais un soir, c'est une lettre de la mairie qu'il doit lire, annonçant la prochaine évacuation du camp installé depuis plusieurs années déjà. Que faire ? La voix des sages a parlé cette fois il faut partir. De nouveau sur la route avec les siens, Yaya se mure dans un silence absolu ; pourtant elle a un secret à révéler à son petit-fils, un objet qu'elle ne quitte jamais à lui confier, Julia Billet dresse le portrait d'un adolescent qui va découvrir que l'écriture est un instrument universel pour conserver la mémoire des peuples.

Si j'avais des ailes ? d'Ahmed Kalouaz (Actes sud junior / D'une seule voix)

Il a 15 ans. Il court, cœur cognant dans la poitrine, après son père enfui. Ses pieds frappent le sol, et des mots viennent. Il parle de ce qu'on ne lui demande jamais : des Tziganes - son peuple que personne n'a réussi à enchaîner mais dont le cercle des voyages se resserre -, de la séparation, de sa route à lui, nouvelle, avec les livres...



Gadji ! de Lucie Land (Sarbacane / Exprim')

A douze ans, Katarina a vécu mille vies.Petite Rrom de Roumanie, elle a dansé au son de l'accordéon de son trublion de père, chanté pour égayer sa " madone muette " de grand-mère, entraîné ses démons de frères à gagner les concours d'insultes à la décharge publique, et appris presque seule à déchiffrer les " vingt-six mystères en pattes de mouche régulières ". Le monde l'attire éperdument, elle voudrait tout voir, tout connaître; l'occasion se présente lorsqu'on l'envoie vivre chez " la Cousine ", à Paris.
Mais... devenir une gadji ? Jamais !

Les secrets de la forêt de Gilbert Bordes (Robert Laffont)

Villeroy, paisible bourgade rurale de Lozère, est sens dessus dessous depuis qu'un mystérieux animal rôde dans ses parages et s'en prend à ses habitants.
Qui est-il ? Chien, loup, mutant? Pourquoi s'attaque-t-il aux hommes? Pour quelles raisons leur laisse-t-il la vie sauve après les avoir défigurés? Chargé de l'enquête, le commissaire Boissy est perplexe. Au sein de la communauté villageoise, la traque s'organise. En dépit des moyens mobilisés, l'animal demeure insaisissable, et les tensions s'exacerbent : les chasseurs fustigent les écologistes, la suspicion pèse sur les activités du centre de recherches biologiques local et la communauté des gens du voyage est très vite désignée à la vindicte publique. La rencontre du docteur Juillet, le médecin du bourg, avec Maria, une jeune Tsigane ravissante et ténébreuse, permettra-t-elle de lever le voile sur les secrets de la forêt ? À l'aune d'événements dramatiques, qui voient ressurgir des peurs et des rancœurs ancestrales, Gilbert Bordes scrute la grandeur et les travers de l'âme humaine, et signe, avec Les Secrets de la forêt, un thriller très noir au suspense haletant et à l'intrigue diabolique.

Zoli de Colum McCann (Belfond)

Des plaines de Bohême à la France, en passant par l'Autriche et l'Italie, des années trente à nos jours, une magnifique histoire d'amour, de trahison et d'exil, le portrait tout en nuances d'une femme insaisissable.
Porté par l'écriture étincelante de Colum McCann, Zoli nous offre un regard unique sur l'univers des Tziganes, avec pour toile de fond les bouleversements politiques dans l'Europe du XXe siècle. Tchécoslovaquie, 1930. Sur un lac gelé, un bataillon fasciste a rassemblé une communauté tzigane. La glace craque, les roulottes s'enfoncent dans l'eau. Seuls en réchappent Zoli, six ans, et son grand-père, Stanislaus.
Quelques années plus tard, Zoli s'est découvert des talents d'écriture. C'est le poète communiste Martin Strânskÿ qui va la remarquer et tenter d'en faire une icône du parti. Mais c'est sa rencontre avec Stephen Swann, Anglais exilé, traducteur déraciné, qui va sceller son destin. Subjugué par le talent de cette jeune femme, fasciné par sa fougue et son audace, Swann veut l'aimer, la posséder. Mais Zoli est libre comme le vent.
Alors, parce qu'il ne peut l'avoir, Swann va commettre la pire des trahisons.

La fiancée du vent
de Liliane Gourgeon (VDB)

Louise n'a pas 20 ans quand elle rencontre Yoshka. Il est violoniste, tzigane, et quand il pose pour la première fois sur elle ses yeux couleur lavande, Louise comprend que cet homme va bouleverser sa vie à jamais. Mais au village les préjugés vont bon train, et il n'est pas facile de vivre au grand jour sa passion pour un Rom. D'autant que Yoshka ne tient pas en place : quelques jours, quelques heures, et il disparaît à nouveau. Et Louise attend...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire