mardi 30 juin 2009

Festival du Premier Roman de Chambéry #4

En même temps qu’Alma Bramy nous avons rencontré Cyril Massarotto qui a écrit Dieu Est un pote à moi.


Qui est Cyril Massarotto ? Directeur d'une école maternelle à Perpignan, Cyril Massarotto mène en parallèle une vie d'artiste. Musicien, membre d'un groupe nommé Saint-Louis, il écrit des chansons depuis l'âge de 17 ans mais il ne se lance dans l'écriture romanesque qu'une quinzaine d'années plus tard. Sa rencontre avec la littérature fut plutôt tardive, mis à part L'Etranger de Camus qui a profondément marqué son adolescence, et c'est à 24 ans qu'il se découvre une passion pour les belles-lettres, qu'elles soient classiques ou contemporaines. Dès lors, il projette d'écrire son propre roman, objectif qui se réalise en 2008 avec Dieu est un pote à moi, une fable à l'humour décapant.

En l'an zéro de cette histoire, le narrateur rencontre deux des trois personnes qui vont compter dans sa vie : Dieu et Alice. La troisième, c'est son fils, mais il n'est pas encore né. Dieu, c'est... Dieu : omniscient, fasciné et préoccupé par les hommes, mais doté d'un sens du comique parfois douteux et d'une culture cinématographique stupéfiante. Alice, c'est... celle qui lui fait se sentir plus fort à peine elle lève ses yeux noirs sur lui. Un amour pareil on n'avait jamais vu ça ! A quoi sert Dieu dans tout ça ? A parler, à rigoler, à ne rien dire, à raisonner, à se disputer, à se réconcilier, à être toujours là même dans les moments les plus noirs. Dieu est un ami tellement formidable qu'on en oublierait presque qui Il est. Et pourtant il faudra bien qu'Il réponde à cette question jamais réglée entre eux : pourquoi lui ? Pourquoi l'avoir choisi entre tous les hommes ?

mardi 23 juin 2009

Jérôme Ferrari "Un Dieu un animal"


Un Dieu un animal, de Jérôme Ferrari, narre les retrouvailles ratées de deux amants issus du même petit village corse. Leurs trajectoires respectives semblent très éloignées et pourtant, tous deux font la guerre.Pour la jeune femme, la guerre économique dans une grande entreprise où elle est chasseuse de tête. Pour le jeune homme, la guerre post 11 septembre en Irak. Leurs parcours ne sont en fait qu'une même fuite en avant, un même exil sur la terre.

Dans une langue lyrique, jamais ironique, Ferrari porte un regard mystique sur le monde contemporain, où l'amour et le supplice s'enchevêtrent inextricablement. Où le dieu et l'animal cohabitent en chacun.

Un Dieu un animal, paru chez Actes Sud en 2009, est disponible à la médiathèque.

samedi 20 juin 2009

Festival du Premier Roman de Chambéry #3

Après la rencontre d'Anne Delaflotte-Medhevi et Valérie Boronad nous nous sommes rendu au Manège pour rencontrer Alma Brami pour Sans elle et Cyril Massarotto pour Dieu est un pote à moi.

A quel âge comprend-on que la mort est irréductible ? Ici, à dix ans, lorsqu’une question se pose : qui est-on quand on n’est plus la sœur de personne ? Ainsi, Léa se retrouve seule à prendre soin de sa mère, avec comme bagages toute sa tristesse et ses angoisses. Oscillant entre pragmatisme, fantasmes et souvenirs, ce monologue se veut d’une justesse irréprochable. Car traiter d’un sujet tragique sans tomber dans l’épanchement ou encore céder au registre larmoyant n’est pas tâche facile. Le ton, parfait, sans aucun dérapage, ne verse jamais dans le pathos et se révèle d’une merveilleuse finesse. En effet, combien d’écrivains - certains, majeurs - ont échoué à la tâche de se transposer dans ce monde naïf qu’est celui de l’univers enfantin ?

Récit à la fois dur et émouvant, Sans elle touche tant par sa naïveté que par sa capacité à raconter la précipitation dans le monde des adultes. Alma Brami signe ici, à l’âge de vingt-trois ans, un premier roman bouleversant sur le rapport à l’absent(e) et sur la force des liens filiaux.

mardi 16 juin 2009

Bibliothèque sonore de Lyon

A Lyon il existe une bibliothèque qui prête gratuitement des livres-lu aux malvoyants et aux non voyants. Cette bibliothèque est gérée entièrement par des bénévoles.

Pour en savoir plus sur cette bibliothèque "particulière" vous pouvez aller sur le lien suivant : http://pagesperso-orange.fr/bslyon/index.html

lundi 15 juin 2009

Saison 2009-2010

Des adhérents de l'association Aimer Lire se réunissent à la médiathèque un jeudi par mois à 14h. Au cours de chaque séance, un roman est passé au crible. Lors de la dernière séance, les membres ont fait la sélection des lectures de la prochaine saison :

24 septembre : Le Temps où nous chantions, de Richard Powers
15 octobre : Petits Suicides entre amis, d'Arto Paasilinna
19 novembre : Zulu, de Caryl Ferey
10 décembre : Fin de partie, de Samuel Beckett et Alcools, de Guillaume Apollinaire
21 janvier : Mrs Dalloway, de Virginia Woolf
11 février : La Promesse de Shanghai, de Stéphane Fière
11 mars : Milagrosa, de Mercedes Deambrosis
8 avril : Brooklyn Follies, de Paul Auster
6 mai : Des Papillons sous la pluie, de Mira Maguen

Si ces lectures vous intéressent, n'hésitez pas à nous rejoindre lors de la première séance !!!

jeudi 4 juin 2009

Mathias Enard, Prix du Livre Inter 2009

Déjà chroniqué sur ce blog, Zone a été élu prix du Livre Inter par 10 voix contre 8 à D’autres vies que la mienne, d’Emmanuel Carrère et 7 à Nous autres, de Stéphane Audeguy.

(Mathias Enard)

Marc Dugain, le président du jury, a souligné « la puissance » et « l’ambition » de ce roman de 500 pages écrit d’une traite, sans point, qui relate les pensées d’un agent secret en voyage entre Paris et Rome avec une valise remplie des secrets de son activité au sein des services de renseignements français au Proche-Orient.

Paru en août 2008, très remarqué de la précédente rentrée littéraire, Zone a obtenu le prix Décembre 2008. Il s'agit du troisième roman de l'auteur, par ailleurs professeur de langue arabe à Barcelone.

Festival du Premier Roman de Chambéry #2


Avec Anne Delaflotte-Medhevi, il y avait Valérie Boronad qui a écrit Les constellations du hasard.

Luc Kervalec, un jeune apprenti écrivain français, décide de partir à New York dans l’espoir fou de rencontrer Paul Auster son idole qu’il vénère et considère comme son maître. C’est donc bourré de bonnes intentions qu’il achète son billet pour New York. À peine arrivé sur le sol américain, il se fait voler tout ce qu’il possède y compris sa sacoche contenant son manuscrit. Après une nuit d’errance, avec pour seul compagnon un chien qui ne le quitte plus, il trouve refuge auprès d’Alejandro Asturias, un vieux poète andalou malvoyant qui accepte de l’aider à condition qu’il transcrive sa poésie ; une œuvre titanesque qu’il a gardée enfouie dans sa mémoire. Mais dans cette odyssée, le temps lui est compté s’il veut réaliser son rêve américain, il faut qu’il retrouve l’inspiration pour réécrire son roman. Devant la beauté de Miranda, petite fille du poète, il se sent pousser des ailes qui le conduiront à des rencontres aussi inattendues qu’insolites et qui donneront forme à sa quête existentielle.

Un magnifique roman initiatique rempli de poésie, d’humour et de sensibilité qui démontre que tous ces faisceaux de coïncidences, ces lots d’errances, de convergences surprenantes qui peuplent notre existence ne sont pas le seul fruit du hasard, mais bien une cause nécessaire qui nous pousse vers notre destinée. Un livre qui aborde les thèmes récurrents de Paul Auster tout en s’imprégnant de son univers. J’ai adoré cette lecture et, pour un premier essai, c’est un vrai coup de maître de la part de l’auteur !
Vous pouvez retrouver Valérie Boronad sur son site

mercredi 3 juin 2009

Nouveautés ados-adultes (Mai 2009)

Voici le catalogue des nouveautés acquises en mai 2009. N'hésitez pas à vous rendre sur le portail web de la médiathèque pour vérifier la disponibilité des documents qui vous intéressent.


Nouveautés de mai 2009
(cliquez sur ce lien pour accéder au catalogue et le télécharger)


mardi 2 juin 2009

Millenium sur les écrans

Voici un film dont la sortie sur les écrans arrive fort à propos pour tous ceux qui, comme moi, n’ont pas eu le loisir de lire la désormais célèbre et emblématique trilogie de Stieg Larsen.

Je me suis donc rendu au cinéma en enfilant le costume du béotien peu concerné par les inévitables écueils liés aux adaptations romanesques. Le film Millénium aura-t-il sur le livre le même impact que les « Rivières pourpres » ? … qui, de l’aveu même de son auteur Jean-Christophe Grangé s’était parfaitement bien vendu car nombres de spectateurs s’étaient perdus dans le film de Mathieu Kassowitz !!!
Il est probable que rien de tel n’arrivera pour ce premier volet de Millenium. Ici le scénario est solide comme de l’acier trempé et parvient à donner forme à la complexité d’une enquête mêlant crime de sang, introspection douloureuse des personnages, difficulté d’aimer, vas et viens continuels entre le passé intime et les affres d’une société suédoise qui se veut un modèle du genre.

Millénium est un grand thriller tourné au cœur des paysages de la Scandinavie, entre lacs et forêts, un grand film sombre dans lequel les personnages évoluent dans une lumière d’hiver, crue, violente, ou bien dans l’obscurité. Le clair-obscur domine quant à lui les plans d’intérieur et les endroits où se déroule une enquête qui fait remonter le passé à la surface. Ce cheminement dans la mémoire repose sur l’intuition des deux personnages clés du film, deux personnages en marge et en proie à des démêlées avec la justice : Mikael Blomkvist le journaliste banni, investigateur de génie aux intuitions foudroyantes et Lisbeth Salander, la hacker aux multiples dons informatiques, animal blessé et traqué. On notera au passage la performance de tous ces acteurs suédois.


Je vous invite à aller voir Millénium, un film qui plonge son spectateur les ténèbres et la lueur du Grand Nord, le Ying et le yang de la lumière du Septentrion. Et bien sûr, comme moi, d’en commencer la lecture.

Picou