jeudi 21 octobre 2010

La voleuse de livres de Markus Zusak

Lors de la dernière réunion du comité de lecture Aimer Lire jeudi 14 octobre, nous avons discuté de ce livre pour adolescents : La Voleuse de livres de Markus Zusak.



Voici ce que nous en dit Mireille :

Surprise par l’introduction de ce livre, (la Mort est un personnage !) je me suis glissée avec plaisir dans ce roman. Je me suis prise d’affection pour cette petite Liesel laissée par sa maman à une famille d’accueil d’une petite ville près de Munich dans l’Allemagne du début de la montée du nazisme.

Tous les personnages de ce roman, les parents adoptifs, les amis de Liesel, les habitants de son quartier sont attachants. L’auteur a voulu en chacun d’eux retracer la dure réalité de l’époque. Ce n’est pas édulcoré car c’est bien la pauvreté, la misère, la douleur et la violence qui sont mises en avant.

Mais on oublie très vite que la Mort est la narratrice de l’histoire. On voudrait aider Liesel. Sa naïveté enfantine, son charme et sa détermination à vouloir aider les gens par ses lectures livres m’ont émues. Les mots qu’ils soient dans les livres, dans les discours nazis, les réprimandes de la mère ou ceux qui sont à peine murmurés (Rudy et Liesel – Max et Liesel – le père et Liesel) sont devenus au fil de la vie de Liesel, les éléments de sa force et ont permis à Liesel d’affronter les souffrances de la guerre et d’aller de l’avant.

Ce livre est une autre forme de témoignage de cette Seconde Guerre Mondiale.
A mettre en lien avec le film La chute d'Oliver Hirschbiegel

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire