mardi 19 juillet 2011

En ce moment dans la mallatroc

La mallatroc, vous connaissez ?


C'est la fidèle malle en osier qui vous accueille à l'entrée de la médiathèque et vous propose de partager vos livres sur la base du troc. On se sert, on dépose, on reprend, on redépose, bref, la liberté absolue dans la limite de la générosité des donateurs. Et ceux-ci sont inspirés en ce début d'été, petite sélection très subjective :
  • Manifestes du surréalisme d'André Breton

Dans une délicieuse édition de poche de 1973, les passages soulignés au crayon gris sont garantis étudiant en lettre ou bachelier des années 70-80.


  • Jacquou le croquant d'Eugène Le Roy


Grand classique du roman de terroir, une édition originale (10-16) et néanmoins intégrale.




  • Quelques titres d'Henri Troyat de l'Académie françoise
Mais vous vous en doutiez non ?

  • Anna Karénine de Léon Tolstoï
Le tome 1 de l'autre grande œuvre de Tolstoï. Petit message au généreux donateur de l'exemplaire : nous sommes sûr que le tome 2 encombre inutilement votre bibliothèque quand la mallatroc n'attend que lui !

  • Esthétique de Hegel textes choisis par Claude Khodoss

Chez les très sérieuses Presses universitaires de France. De la définition de l'esthétique aux considérations sur l'idéal, une introduction à la philosophie de l'art de Hegel.



  • Chroniques martiennes de Ray Brabury

Une édition récente de Denoël (1997) et pourtant kitschissime. A lire et à ramener très vite dans la mallatroc pour ne pas défigurer votre bibliothèque.




  • Les aventures de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle
Pour initier les enfants à la littérature policière. Castor Poche l'affirme, c'est pour les 11/12 ans.

  • Crocodiles de Philippe Djian
Recueil de nouvelles publié chez Bernard Barrault éditeur. Une belle édition, simple, qui n'est pas sans rappeler ce que font les éditions Gallimard dans leur collection l'Imaginaire.

  • Enfin et s'il ne fallait en retenir qu'un : La Modification de Michel Butor
Roman d'avant-garde français, sorti en 1957, il n'a pas fini de nous questionner et de nous déstabiliser. On se souvient longtemps de cette adresse particulière au lecteur, le vouvoiement, qui crée une intimité forte, une identification quasi totale.

Bien d'autres titres vous attendent, mais faites vite, car contrairement aux documents de la médiathèque, les ouvrages de la mallatroc quand ils partent ne reviennent pas toujours !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire