lundi 4 juillet 2011

Eldorado de Laurent Gaudé


Au cours de l'avant-dernière rencontre du Comité Aimer Lire (le 19 mai), nous avons parlé d'Eldorado de Laurent Gaudé.

Eldorado, cette contrée mythique où l'on promet richesses et délices, est bien étrangère au décor de ce roman où Lampedusa, les côtes de la Sicile, les portes de l'Europe semblent plutôt des portes ouvertes sur un avenir incertain, voire illusoire.

Dans son roman, Laurent Gaudé met en scène un commandant du nom de Salvatore Piracci investi de la même mission depuis 20 ans : surveiller les frontières maritimes au large de la Sicile et de l'île de Lampedusa. Salvatore Piracci exerce ce travail sans se questionner vraiment, jusqu'au moment où nous le rencontrons, complètement submergé par sa conscience, ébranlé par le doute.

Il y aura la rencontre avec cette femme libanaise du Vittoria, bâteau affrêté à Beyrouth et abandonné en pleine mer : une place richement payée pourtant par cette femme : 4500$ " à cause de l'enfant". Qu'est-elle devenue depuis cet entretien, au cours duquel elle demande avec force insistance une arme au Commandant ; dans quel but ? se venger, venger son enfant ...
"au point de prier chaque jour qu'ils ne le tuent pas avant moi "


En alternance, nous cheminons avec Jamal et Soleiman, deux frères soudanais courageux et déterminés, animés par la même convoitise de l'ailleurs ; pour eux, ce sera Ceuta, enclave espagnole au Maroc, Porte d'entrée de l'Eldorado européen.
"Si nous passons de l'autre côté, nous sommes sauvés, une fois passés, nous sommes riches."

Plusieurs portraits d'hommes, de femmes et d'enfants prêts à tout quitter, accrochés à leur rêves, convaincus d'un destin meilleur, mais pour autant , toujours attachés à leur terre :
"Nous allons laisser derrière nous la tombe de nos ancêtres. Nous allons laisser notre nom qui fait que nous sommes ici des gens que l'on respecte" Soleiman avant le départ.


Un beau texte sur un sujet brûlant, on ne peut plus d'actualité.... qui oscille parfois, sous la plume de Laurent Gaudé, entre le réel et la fable. Une myriade de visages, de destins entremêlés... et puis ces rencontres, celle de Jamal, Soleiman, puis enfin Boubakar, et surtout cette femme libanaise dont nous aurions souhaité connaître la suite du destin...

Retrouvez les derniers ouvrages de Laurent Gaudé et vérifiez leur disponibilité sur www.bm-chassieu.fr
Les oliviers du Négus, Actes Sud, 2011
Ouragan, Actes Sud, 2010

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire