Lors de la réunion du Comité de Lecture Aimer Lire du Jeudi 21 Avril, nous avons discuté de "Mille soleils splendides" de Kahled Hosseini.
C'est l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, dans un Kaboul ravagé par la violence. A travers ces deux personnages attachants, nous suivons pas à pas les répercussions de cette guerre avec notamment l'arrivée des Talibans en 1996.
Les épreuves que les Afghans doivent traverser : familles malheureuses, mariages forcés, gouvernements oppressifs et répression culturelle et morale nous font saisir ce qu'était la vie quotidienne à Kaboul avant et pendant le règne écrasant des Talibans.
Ces deux femmes, victimes de la violence et de la misogynie de leur mari commun, vont unir leur courage pour tenter de fuir le pays... Elles survivent au jour le jour et si l'une d'elles se sacrifie, l'autre pourra enfin entrevoir une vie plus heureuse.
Grâce à son talent, Kahled Hosseini parvient à créer beaucoup d'émotion chez le lecteur.
"Nul ne pourrait compter les lunes qui luisent sur ses toits, ni les mille soleils splendides qui se cachent derrière ses murs", poème de Saïd-e-Tabrizi sur Kaboul (XVIIème siècle)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire