lundi 20 juin 2011

Le village de l'allemand ou le Journal des frères Schiller de Boualem Sansal


Lors d'une des dernières rencontres du Comité de Lecture Aimer Lire, nous avons discuté du roman de Boualem Sansal "Le village de l'allemand ou le Journal des frères Schiller"

Voici ce que nous en dit Mireille :

Un livre à 2 voix. 2 journaux de la vie de 2 frères aussi différents l'un de l'autre, mais qui ont vécu le drame de leur famille de double nationalité.

Ce drame est la conséquence ou l'aboutissement d'évènements terribles ; la 2ème guerre mondiale avec la déportation et les atrocités de l'époque, la guerre en Algérie en 1990, ses conséquences avec l'exil des algériens en France ou de la vie précaire de ceux qui sont restés au pays, la situation dans les cités des banlieues françaises, en particulier pour les émigrés et la montée de l'islamisme.

Tout cela est vibrant de réalisme et d'émotion. Ce livre ne peut laisser indifférent.

Dès le début du livre, on est pris par l'envie de rechercher la vérité, de savoir pourquoi Rachel a décidé de ne plus vivre, poursuivi par une honte terrible et pourquoi Malrich, indifférent à son entourage au début, devient le successeur de la quête de son frère.

Ce livre devient une lutte contre l'extrémisme ou le totalitarisme et l'auteur, d'origine algérienne, parvient à en faire un combat personnel le plus sincère.

"Le village de l'allemand ou le journal des frères Schiller" , cinquième ouvrage de Boualem Sansal a obtenu le Grand Prix RTL Lire 2008.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire