mercredi 1 juin 2011

Festival du Premier Roman de Chambéry (1)

Une dizaine de lecteurs de la médiathèque s'est déplacée au Festival du Premier Roman de Chambéry, afin de rencontrer certains des auteurs qu’ils avaient découverts pendant l’année. La première rencontre a été celle avec Lionel Salaün qui a écrit Le retour de Jim Lamar.

Lionel Salaün est né à Chambéry, où il vit. Pour consacrer l'essentiel de son temps à l'écriture, il enchaîne les petits boulots - magasinier, fabricant d'aquariums, pêcheur de sardines à Sète, ou encore photographe. Passionné de géographie, amateur de blues et de cinéma américain, il a choisi de camper son premier roman sur les rives du Mississippi.


Jim Lamar ? " Quand je dis que c'est pas lui, je veux dire que c'est plus lui ". Voici le commentaire qui accueille après treize ans d'absence le revenant, le rescapé de la guerre du Vietnam. Un pays dont on se soucie peu ici à Stanford : l'interminable Mekong est si loin du boueux Mississipi. Et le retour tardif de Jim - Saigon a été abandonné depuis de longues années par les troupes américaines - n'est plus souhaité par personne. Son intention de se réapproprier la ferme familiale, objet de toutes les convoitises, et ses manières d'ermite dérangent tout le monde. Tout le monde, à l'exception du jeune Billy qui, en regardant et en écoutant Jim le temps d'un été, va en apprendre bien plus sur les hommes que durant les treize années de sa courte existence.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire