mardi 20 septembre 2011

Entre les murs

En ligne sur dailymotion, on peut trouver un drôle de reportage sobrement intitulé Prisons de Lyon Perrache 2008 - avant fermeture. Un documentaire comme un témoignage de ce que furent les prisons de Lyon avant leur fermeture en 2009. Les deux artistes porteurs du projet, eux, préfèrent parler de photographies sonores plutôt que de documentaire. Les photographies sont de Christophe Goussard, les prises de son et le mixage sont réalisés par Eugène Lampion.

Le mélange des images, de la musique et des témoignages forme une œuvre. La force de cette œuvre n'est pas seulement d'offrir le compte-rendu d'une expérience extrême, c'est aussi de capter une "tranche de vie" pour reprendre les termes d'un employé de la prison. Mais regardons plutôt :



Un beau projet artistique à hauteur d'homme, l'entreprise est à saluer. Si la thématique vous intéresse, on pourra aller plus loin dans les images avec le documentaire Délits flagrants de Depardon (présent à la médiathèque) et dans l'analyse avec l'ouvrage Surveiller et punir de Foucault, une réflexion majeure sur l'univers carcéral.
Merci à Pascal, lecteur de la médiathèque de nous avoir fait partager ce lien.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire