Gilles Chaillet était un scénariste et dessinateur de bande dessinée né à Paris le 3 juin 1946 et mort le 14 septembre 2011 à Margency.
Il est fasciné dès l'enfance par l'Histoire et en particulier par celle de l'Italie. L’Italie antique d'abord, médiévale ensuite.
En 1965, il entre au studio Dargaud, initialement pour un remplacement d’un mois… Il y réalise notamment les coloriages de Tanguy et Laverdure, Achille Talon et Blueberry. Il termine également les quatre dernières planches du dernier Barbe-Rouge réalisé par Victor Hubinon en 1968. Il illustre aussi anonymement 14 petits albums d’Idéfix pour Uderzo et dessine divers dessins d’Astérix et d’Obélix destinés à orner des verres à moutarde.
En 1976, Jacques Martin lui confie la reprise des dessins des aventures de Guy Lefranc. Il collaborera également sur deux Voyages d'Alix.
En 1979, il crée dans Le Journal de Tintin la série Vasco qui retrace les aventures d'un jeune commis banquier dans l'Italie du XIVe siècle.
À partir de 1989, il dessine deux albums de la série Les Voyages d'Orion.
À partir de 2000, il est co-dessinateur de la série Le Triangle secret. En 2001, il crée la série Tombelaine aux éditions Casterman avec Bernard Capo au dessin. Il inaugure en 2002 la collection La Loge noire, nouvellement créée chez Glénat, avec la série La Dernière Prophétie. À partir de 2003, il écrit les scénarios de la série Intox chez Glénat.
En 2004, il réalise un volumineux atlas consacré à la ville éternelle : Dans la Rome des Césars (Glénat), qu'il présente avec force détails et plans à ses lecteurs.
Dog Bed Memory Foam Insert Large
Il y a 2 ans
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire