jeudi 20 octobre 2011

Prix Nobel de littérature 2011

Tomas Tranströmer est le grand vainqueur du Prix Nobel de Littérature 2011. Qui ? Tomas Tranströmer. Véritable institution dans son pays, le poète suédois est inconnu chez nous.
Né à Stockholm en 1931, Tomas Tranströmer étudie les lettres, l'histoire de la religion et la psychologie dans la capitale suédoise. S'il se concentre sur la psychologie côté études, il ne lâche jamais l'écriture et sort son premier recueil à l'âge de 23 ans. Diplômé en 1956, il exerce sa profession auprès des personnes en difficultés (handicapés, prisonniers, toxicomanes, jeunes délinquants, etc.). Poète à temps partiel, il laisse passer jusqu'à six ans entre certaines parutions. En 1990, une attaque cérébrale le laisse en partie aphasique et hémiplégique. Il arrête alors de travailler et se retire sur une île au large de la Baltique, avec sa femme. Amoureux des mots, il continue d'écrire et publie plusieurs poèmes.

Ne cherchez pas de recueil de poèmes de cet auteur à la médiathèque : nous n'en avons pas encore. Mais, en attendant que nous en achetions, je vous propose de découvrir son œuvre à travers les articles suivants :
- Le suédois Tomas Tranströmer, prix Nobel de littérature - Libération.fr
- Tomas Tranströmer, un poète sobre et moderne remporte le Nobel - Monde.fr
- De quoi Tranströmer est-il le poète ? - Bibliobs.com
- Poète ton piano - Oeuvresouvertes.net

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire