mercredi 12 août 2009

Festival du Premier Roman de Chambéry #6

Après Karine Henry nous sommes allés à la rencontre de notre dernier auteur : Marc Lepape qui a écrit Vasilsca. Qui est Marc Lepape ? Marc Lepape est né en 1965, il enseigne le français dans un collège de la banlieue parisienne.

Du haut d’un pont, un inconnu jette une pierre sur la voiture de Ion Ardin. Sa femme et son fils sont tués sur le coup. Anéanti par cet acte gratuit qui a détruit sa vie, Ion décide de tout quitter. Son errance le mène en Roumanie, dans une vallée perdue où coule la Vasilsca. Ion s’y retrouve seul, au milieu d’un paysage apocalyptique, étrange chantier abandonné de l’ère Ceausescu. Vasile, le rêveur reclus dans son château d’eau, « b » et « s », le couple acariâtre des deux passeurs de la Vasilsca, ou encore Roxana, la mystérieuse sœur d’un industriel sans scrupule, sauront-ils l’aider à dire oui à l’existence ?

Un roman d'une grande humanité, dont l'atmosphère troublante laisse un souvenir ému. Le portrait d'un homme confronté au pire, doublé d'une réflexion sur le sens de la vie et de l'histoire. Un ton juste, parfois blessant de réalisme. Un vrai talent, découvert par un éditeur indépendant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire