jeudi 13 août 2009

Thierry Jonquet (1954-2009)

L'écrivain Thierry Jonquet, auteur d'une vingtaine de romans, notamment pour la Série noire, et de nombreuses nouvelles, est mort, dimanche, à l'hôpital de La Salpêtrière à Paris à l'âge de 55 ans.

Né en 1954 à Paris, Thierry Jonquet avait publié son premier roman, Mémoire en cage, en 1982 dans la collection Sanguine chez Albin Michel. Engagé politiquement à Lutte Ouvrière puis à la Ligue Communiste Révolutionnaire, il travaille d'abord en milieu hospitalier, notamment en gériatrie et dans un établissement psychiatrique, où il est confronté à la mort et à la folie, qui deviendront les thèmes récurrents de ses romans. Avec Mygale (1984), Thierry Jonquet rejoint la Série noire chez Gallimard, dont il devient rapidement l'un des auteurs phares. Il est alors l'une des figures du nouveau polar français, avec des romans très noirs, ancrés dans le réel, où se mêlent satire politique et critique sociale.


A la médiathèque (secteur adulte) vous pourrez découvrir :
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte (Seuil – 2006)
Les Orpailleurs (Gallimard – 2003)
Moloch (Gallimard – 2003)
La bête et la belle (Gallimard – 1999)

1 commentaires:

Angie a dit…

J'ai lu "Moloch" il y a quelques années.
Tout commence dans le chaos : la boue d'un fichu terrain vague au fond d'une banlieue ; des policiers écoeurés qui ne savent plus où regarder ; cette maison pourrie où des enfants attachés ont été sauvagement assassinés. Thierry Jonquet m'avait, dès les premières pages, donné un grand coup de pied dans le ventre. Impitoyable, il nous tient jusqu'à la dernière minute les dents serrées pour que nous ne puissions pas oublier cette fiction tellement vraisemblable.

Enregistrer un commentaire