Dans moins d'un mois, les 5, 6 et 7 mars, aura lieu la 24ème édition de la fête du livre à Bron.
Le grand thème de cette année sera la mémoire, dans tous ses états. La formule est simple, le grand hippodrome de Parilly va abriter pendant 3 jours la grande librairie constituée des partenaires de l'événement ainsi que 2 salles qui accueilleront les rencontres entre un ou plusieurs auteurs avec le public.
Les enfants ne sont pas oubliés avec des animations, une salle de rencontre et une librairie qui leur sont spécialement dévolus sous le chapiteau.
Peu d'écrivains étrangers à l'honneur pour cette édition mais trois "monstres" de la littérature mondiale: Carlos Liscano (Uruguay), Julian Rios (Espagne) et John Berger (Grande-Bretagne). En revanche, les grands noms de la littérature française contemporaine seront bien présents, sans oublier les auteurs de bandes-dessinées, la littérature jeunesse, les essayistes, les historiens...
Vous pouvez consulter le programme
ici, pour un plan du site de l'hippodrome de Parilly où auront lieu les festivités, c'est
là.
Une fois de plus, la fête du livre nous gâte avec un programme des plus alléchants, on en regretterait le don d'ubiquité tant les conférences se suivent ou se juxtaposent, imposant aux visiteurs que nous sommes un rythme infernal, voire de terribles choix cornéliens (comment choisir le samedi midi entre la paire J-M Guénassia/C. Simon d'un côté et de l'autre le duo non moins intéressant A. Blottière/S. Chalandon?!).
Pour le plaisir, je vous livre mon programme personnel de ce week-end, programme très subjectif donc, que j'entreprends d'effectuer au pas de charge:
Vendredi 5:20h30: Soirée cinéma, délocalisée pour l'occasion au cinéma les Alizés de Bron avec projection du documentaire
68, mes parents et moi.
Rencontre avec la réalisatrice Virginie Linhart. Elle reviendra sur son livre
Le jour où mon père s'est tu, publié au Seuil en 2008, dans lequel elle nous parle de son père, Robert Linhart, acteur des mouvements de mai 68. Histoire de voir une fois encore ce qu'il nous reste de 68.
Samedi 6:11h: Rencontre avec Michel Séonnet et Jean-Pierre Spilmont pour évoquer l'enfance, les souvenirs qu'il nous en reste et l'encombrant héritage paternel.
12h30: le fameux dilemme
Jean-Michel Guenassia/Catherine Simon l'un est le Goncourt des lycéens 2009 l'autre raconte la reconstruction de l'Algérie après la colonisation
ou
Sorj Chalandon/Alain Blottière les auteurs respectifs de
La Légende de nos pères et
Le Tombeau de Tommy.
Pour ne pas avoir à trancher, j'en profiterai peut-être pour faire un tour de la grande librairie afin d'être tout à fait à l'heure pour LE rendez-vous à ne pas manquer:
14h: Julian Rios et Jean-Jacques Schuhl (sous réserve pour le second)
A mon avis, le point d'orgue du week-end. La venue de l'auteur espagnol de
Monstruaire, aussi discret qu'élégant, est la raison supplémentaire, s'il en fallait une, pour venir à la fête du livre. Il nous parlera de son dernier roman
Pont de l'Alma dans lequel il surprend son monde en narrant les élucubrations de quelques adorateurs de la défunte Lady Di. Drôle, stylisé et foisonnant, on rit beaucoup et on s'émerveille de la verve de l'auteur qui parvient avec brio à nous retranscrire son amour de l'art contemporain et de la belle langue.
L'occasion pour moi de découvrir aussi un grand auteur français, Jean-Jacques Schuhl, si son état de santé le permet.
15h30: Nouveau moment fort, la rencontre avec l'Uruguayen Carlos Liscano, autour de son dernier livre publié en France
L'écrivain et l'autre, travail introspectif et réflexion sur la place de l'écrivain dans la vie d'un homme. Livre fort et simple d'accès. Il reviendra aussi, je l'espère, sur sa carrière littéraire et sur son excellent premier roman
Souvenirs de la guerre récente.
17h: Gwenaëlle Aubry et son roman
Personne, prix Fémina 2009, pour une ultime évocation de la figure du père. Elle sera accompagnée du psychanalyste François Gantheret qui travaille sur les liens entre l'analyse et l'écriture.
Dimanche 7 (dernière journée du marathon):11h:
Rencontre poétique avec Guy Goffette et Lionel Ray.
12h30: Rencontre bandes-dessinées avec Raphaël Gauthey, Cédric Rassat et David Prudhomme.
Le dernier nous parlera de son superbe album
Rébétiko qui suit les aventures d'un groupe de musiciens voyous et géniaux dans la Grèce des années 30.
14h: John Berger. Scénariste, peintre, éditeur, critique d'art, l'écrivain multiplie les casquettes, l'occasion de revenir avec lui sur sa riche carrière et de discuter avec un intellectuel engagé et exigeant.
15h30: Déambulation sans projet fixe entre les salles. Détour par la salle du manège pour voir ce qui se passe du côté des enfants. Passage par le salon de lecture où tout au long du week-end les écrivains évoquent leur lecture interviewés par des journalistes du Matricule des anges.
Voilà en gros mon grand projet. Comme vous l'avez remarqué, je ne me suis même pas réservé de pauses pour me sustenter. C'est que la fête du livre à Bron n'a lieu qu'une fois par an!
A bientôt, bonne visite et bonne lecture à tous.