mercredi 17 février 2010

Des Hommes

La fête du livre à Bron commence le 5 mars.

Pour vous faire patienter jusque là, on vous propose régulièrement sur le blog une chronique sur un auteur invité.

Pour inaugurer la formule, je vous propose un billet sur Laurent Mauvignier présent le vendredi à 17h.


Sa dernière oeuvre, Des Hommes, revient sur l'expérience traumatisante de la guerre d'Algérie. Le roman commence dans un petit village de France où l'on s'apprête à fêter l'anniversaire d'une des villageoises. Rien d'extraordinaire en somme jusqu'au coup d'éclat d'un des membres de l'assistance, ancien d'Algérie qui s'en prend à un invité d'origine maghrébine.

C'est le point de départ que choisit l'auteur pour aborder ce passé qui ne passe pas, entre les silences et les souvenirs d'horreur qui continuent de hanter les protagonistes de cette lutte. Le point de vue adopté est celui des appelés français, Mauvignier se garde bien de se poster en juge et préfère analyser l'Histoire par l'expérience personnelle de ses personnages.

La deuxième partie du roman relate la vie des soldats français en Algérie pendant le conflit. Le quotidien, les atrocités des uns et des autres mais aussi les mythes, les visions déformées dont sont victimes les deux camps.

Au final, un beau roman, âpre et profond qui ne raconte pas autre chose qu'une simple histoire d'hommes, derrière les barrières de l'Histoire et les raisons supérieures géopolitiques.


Ouvrage présent à la médiathèque, n'hésitez pas à vérifier sa disponibilité sur le catalogue et à le réserver s'il est emprunté. D'autres titres de cet auteur sont également disponibles. Un nouveau billet sur un autre auteur très bientôt, d'ici là, bonne lecture à tous!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire