mardi 27 avril 2010

Le Cuba de Wendy Guerra

Le lundi 24 mai, jour d'ouverture des Assises Internationales du Roman, à 19H30 aura lieu la rencontre intitulée: Du journal intime au roman.
Les 4 invités seront la française Gwenaëlle Aubry (lauréate du prix fémina 2009), la polonaise Agata Tuszynska, l'algérien Boualem Sansal et la cubaine Wendy Guerra.
L'occasion de revenir sur le roman de cette dernière, Mère Cuba, publié chez Stock l'année passée.

Nadia Guerra, l'héroïne du roman, est une animatrice radio. Le texte s'ouvre sur ce qui ressemble à un suicide artistique et professionnel, la jeune femme critique vertement le régime et la situation des Cubains dans une longue diatribe pleine de poésie, de fougue et de jeunesse. En tant qu'artiste elle obtient une bourse pour Paris, mais l'art n'est pas sa seule motivation, elle est à la recherche de sa mère. Elle retrouve ses traces à Moscou, mariée mais déboussolée. Nadia finit par la ramener à Cuba.
La recherche autant physique que spirituelle de qui fut sa mère entraîne la narratrice et le lecteur dans le Cuba d'avant la révolution. On y croise notamment l'admirable figure de Celia Sanchez, maîtresse trahie de Castro.

Voilà pour l'histoire. Pour le style, lyrique et sensuel, Wendy Guerra mélange allègrement les genres et les tons. Parfois crue et brutale, la voix chaude de la poétesse prend souvent le dessus sur celle de la romancière. L'unité du roman n'en est pas moins remarquable. L'atmosphère de Cuba et celui de l'avant-gardisme sont rendu à la perfection. La sensibilité de l'écrivain se démontre à chaque page, à chaque étape. L'ensemble est d'une très grande beauté formelle, délicat et raffiné, à l'image de la photo qui orne la page de garde de l'édition française.


Son prochain livre, Poser nue à la Havane. Sur les traces d'Anaïs Nin, Cuba 1922, doit paraître en août 2010 aux éditions Stock, encore traduit par Marianne Million.
D'ici là, venez la rencontrer aux Assises et avant ça, passez à la médiathèque où vous attendent Mère Cuba et Tout le monde s'en va, son premier roman.
Bonne lecture!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire