La faculté des rêves est une biographie fantasmée de Valérie Solanas, féministe conquérante, auteure du SCUM manifesto, artiste et accessoirement connue pour sa tentative d'assassinat sur la personne d'un certain Andy Warhol. Cette femme est un vrai démon et à chercher des informations sur son sujet, on comprend toute la difficulté de la traque qu'a dû livrer Stridsberg pour recomposer son portrait. Aussi, l'écrivain prend ses précautions et nous prévient que le livre qu'on tient entre les mains n'a rien d'une biographie standard. Tant mieux!
Le roman passe par toutes les étapes, mimant à la perfection la trajectoire en dent de scie de Valérie. Il mélange sans s'embarrasser les temps, les genres et les registres de langue dans le but d'approcher au plus près cette femme. Imaginant des dialogues entre elle et son personnage, invitant les deux figures symboliques et universelles de Cosmogirl (l'amante et la féministe exaltée) et Silkyboy (jeune homme "pur" et de fait sacrifié), compagnons de déroute de l'héroïne, l'auteur a écrit un livre protéiforme, poétique, puissant, mêlant avec brio scènes de grande douceur et détails crus et glauques.
On pourra ergoter sur certaines divagations formelles, sur la violence et la noirceur de l'ensemble et sur la question de savoir pourquoi Stridsberg a choisi de s'intéresser au personnage quelquefois méprisable de Solanas. Mais rien qui ne puisse remettre en question la vitalité et la nouveauté de ce roman. Violent et puissant (décidément je ne lis plus que ça!), La faculté des rêves est un voyage entre la clairvoyance et la folie.
Un livre à ne pas rater!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire