Les deux auteurs partent d'une vieille pratique consistant à réécrire les mythes, à refondre les histoires, les faire se recouper et entraînent les lecteurs dans un monde à l'imagination débridée. Socrate est un chien savant et assez bavard. Il suit, à distance, son maître qui n'est autre que le demi-dieu Héraclès, héros redoutable et redouté au quotient intellectuel fortement limité.
Pendant trois tomes, le dernier tome date de fin 2009, on suit les aventures du chien qui traverse une antiquité aux frontières floues : des dieux apparaissent, les destinés bien connues des protagonistes changent au gré des trouvailles des auteurs et le miracle se produit, l'ensemble tient debout et le travail de réécriture est mené avec brio.
Le deuxième tome qui relate la rencontre et la relation entre Héraclès et Ulysse risque de vous étonner et de beaucoup vous amuser. Rien à voir avec un crime de lèse-mythologie, cette bande-dessinée résonne plutôt comme l'hommage de deux auteurs très imprégnés par les univers mythiques et les grands espaces, on pense aux séries de Sfar comme La Vallée des merveilles ou son plus récent L'Ancien temps ou la série des Gus de Blain qui se passe dans les étendues sans fin de l'Ouest américain.
L'humour de l'ensemble est à la fois subtil et immédiat. Quant aux dessins de Blain, j'en suis fan, économie de moyen pour une expressivité maximale, ce qui n'empêche pas certaines planches de la série d'être ambitieuse. Vous trouverez les trois tomes de la série à la médiathèque, ainsi que de nombreuses œuvres des auteurs. Notons que Blain, l'illustrateur, vient de publier chez Dargaud Quai d'Orsay: Chroniques diplomatiques, qui relate l'histoire d'un premier ministre ressemblant à s'y méprendre à un certain Dominique de V. A lire, la chronique faite sur l'album par l'excellent Comptoir de la BD, blog du monde dédié au 9ème art. Le lien ici.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire