jeudi 13 mai 2010

Le tombeau de Tommy




Le tombeau de Tommy est un récit puissant et émouvant : d'abord celui d'une mère, Hélène, qui a écrit ses mémoires, et au travers desquelles elle restitue ce qu'ont été, entre autres, les aventures des FTP-MOI durant ces années noires de la France collaboratrice.

Un des leaders de ce groupe de résistants, Thomas Elek, dit Tommy, juif hongrois, n'est autre que son fils ; Thomas Elek va s'engager en effet dans la Résistance à l'âge de 15 ans. Il participera aux opérations les plus périlleuses et les plus sanglantes contre le nazisme, aura à son actif plusieurs déraillements de trains allemands aux côtés du groupe Manouchian et figurera sur la fameuse Affiche rouge : le Tombeau ... est aussi le récit de sa vie.

Le tombeau de Tommy est aussi un film dont la sortie est programmée pour la fin du roman... Le narrateur cinéaste entreprend l'adaptation cinématographique du récit d'Hélène et particulièrement de celui de son fils Thomas. Suite à de nombreux castings, l'équipe du film est enfin constituée et le tournage démarre. Alain Blottière nous propose de cheminer aux côtés de Gabriel, alias Tommy, qui va s'identifier à l'excès, voire à l'extrême au personnage qu'il joue. Une identification douloureuse, une expérience éprouvante mais qui aboutit à l'incarnation fidèle de ce que fut ce jeune martyr ainsi que ses compagnons d'armes.

Le roman, enrichi de précieux documents d'archives a une résonance puissante sans être pour autant un livre (de plus) sur la Résistance mais demeure un vibrant hommage, un récit magnifique, nécessaire.

Si vous souhaitez prolonger votre lecture au-delà de la dernière page et découvrir l'histoire vraie de Thomas Elek (photos, lettres, archives de police...), n'hésitez pas à visiter le site d'Alain Blottière : http://www.letombeaudetommy.net

Le tombeau de Tommy, comment filmer un héros ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire