jeudi 25 novembre 2010

Le coeur régulier


Ce roman nous fait découvrir la vie de Nathan au travers de sa soeur Sarah, d'un an sa cadette, toujours très proche de lui. Une histoire difficile au travers de laquelle, Sarah s'interrogera beaucoup sur la vie de son frère, ses errances, son exil, et finalement son destin.

Un parcours qui va être le sien propre, car elle se trouve elle-aussi en rupture : rupture d'avec son travail, mais aussi éloignement d'avec Alain, " son mari si gentil, si parfait", et ses deux grands enfants, qui "peuvent désormais se passer d'elle".

Un cheminement entre souffrance et ressourcement tout relatif ; mais sous la plume d'Olivier Adam, le ton est juste, précis, plein de délicatesse ; au cours de son exil au Japon, sur les traces de son frère, c'est la sollicitude des personnes rencontrées, leur écoute, leur présence à ses côtés qui contribueront à l'apaisement de Sarah, tellement fragile mais tellement attachante aussi.

Ce nouveau roman d'Olivier Adam nous transporte sous d'autres latitudes... non loin de Kyoto, dans un magnifique décor japonais : de belles descriptions du littoral, les falaises, le village, ... tous les lieux refuges de Nathan revisités par Sarah à sa suite.

Un beau roman, en prose, aux sonorités poétiques.

"Personne n'a envie de mourir. Tout le monde veut vivre. Seulement, à certaines périodes de votre vie, ça devient juste impossible" (extr.)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire