lundi 29 novembre 2010

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Lors de la dernière réunion du comité de lecture Aimer Lire jeudi 18 novembre, nous avons discuté d'un roman de Katarina Mazetti : Le Mec de la tombe d'à côté.



Voici ce que nous en dit Marie-Jo :

Ce roman relate la rencontre entre deux êtres que tout sépare. Lui est agriculteur et ne s’intéresse qu’à ses vaches ; elle, bibliothécaire est passionnée par ses livres et l’opéra. Cette rencontre a lieu au cimetière ou l’un vient sur la tombe de sa mère et l’autre sur celle de son mari mort prématurément.

Ce récit à deux voix nous raconte le coup de foudre inattendu entre Benny l’agriculteur assez séduisant et Désirée jeune veuve plutôt terne. L’avenir de ce couple dont les intérêts intellectuels ou autres sont très différents est-il envisageable ? Car leur entente est surtout charnelle. Cela a été pour les participantes l’occasion de disserter sur le monde paysan parfois rustre et pour qui il est difficile de s’ouvrir au-delà de la ferme, même si actuellement il y a une certaine évolution.

Est abordé également le poids du passé : une mère castratrice pour Benny et une enfance sans joie pour Désirée. Même si tout est possible, on ne s’affranchit pas sans douleur de sa classe sociale et de son passé.

Il semble que les lectrices ont passé un moment agréable dans l’ensemble car l’auteur nous décrit avec humour et finesse les rencontres entre le paysan et la « Crevette » et si la fin se veut optimiste, elle nous laisse aussi sur quelques incertitudes quant au devenir de ce couple improbable…

A mettre en lien avec le film Je vous trouve très beau d'Isabelle Mergault :



Mais aussi avec les documentaires de Raymond Depardon, tels que Profils Paysans :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire