mardi 10 novembre 2009

Paolo Giordano "La solitude des nombres premiers"

Paolo Giordano nous entraîne dans la vie de deux adolescents. La jeune fille s'appelle Alice : elle boite (suite à un accident de ski), elle est introvertie et anorexique. Le garçon s'appelle Mattia : c'est un surdoué en mathématiques, et pas loin de l'autisme depuis qu'il a été abandonné dans un parc, alors qu’il était enfant.
Alice et Mattia sont donc tous deux marqués par un épisode inoubliable de leur enfance. Les deux êtres affrontent la vie sans vraiment trouver de repères, encore moins de place….leur place. Toujours un peu à l'écart, différents, enfermés dans leur solitude, ils avancent tous deux dans la vie, tantôt en combattant cette souffrance, tantôt en l’apprivoisant
L’auteur nous permet de les suivre en parallèle et de les faire se rencontrer ; leur cheminement commun est plein de tendresse, de profondeur, de réconfort mutuel mais aussi d’affrontement : chacun va reconnaître quelque chose de semblable à lui chez l'autre. Au fil des années ils s'accompagneront, s'éloigneront - sans jamais se quitter vraiment.

Et nous, en tant que lecteur, cela nous donne envie de les suivre, de les apprivoiser, de les pousser parfois. Un premier roman profond, étonnant, sur l’amitié, la différence.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire