lundi 20 décembre 2010

Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg

Lors de la dernière réunion du comité de lecture Aimer Lire jeudi 16 décembre, nous avons discuté d'un roman de Jacques Fortier : Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg.



Voici ce que nous en dit Françoise :

Ce livre nous a semblé facile à lire, mais beaucoup d'entre nous ont trouvé des invraisemblances : les faits historiques ne sont pas vérifiés.

Ce roman est paru en janvier 2010, écrit en hommage à Sir Conan Doyle (1859-1930), pour le cent cinquantième anniversaire de la naissance du créateur du grand détective. Jacques Fortier est journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace à Strasbourg et correspondant du Monde.

L' originalité consiste en ce que ce soit le Docteur Watson lui même qui relate l'histoire. Mais bien sûr, c’est l’intrigue, captivante, qui permet aux nombreux aficionados que nous sommes, de retrouver les délices d’une enquête menée par leur héros ressuscité. Que vient donc faire en ce haut lieu, le fameux détective d’Outre-Manche ? Quel mystère devra-t-il résoudre dans la plus grande discrétion, alors que sa célébrité l’oblige à dissimuler la moindre de ses intentions ? Gageons que le lecteur ne boudera pas son plaisir à déchiffrer les clés de cet imbroglio à la Dan Brown (recherche d'un objet religieux : la lance qui transperça le christ, le milieu du Vatican ..), à s’amuser des clins d'œil faisant surgir quelques personnages d'aujourd'hui à travers la silhouette d'homonymes des siècles passés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire