mardi 20 décembre 2011

Rosa candida


Lors de la dernière séance du Comité Aimer Lire, nous avons échangé autour du roman de l'auteure islandaise Audur Ava Olafsdottir : "Rosa candida".

Voici ce que nous en dit Marie-Jo :

C'est l'histoire du jeune Arnljotur qui, au début du roman, se prépare à quitter la maison de son enfance où il vit avec son père déjà âgé et Josèf, son frère jumeau autiste qu'il a toujours protégé. Sa mère est morte depuis peu dans un accident de voiture et celle-ci a eu la force de lui téléphoner, dans ses derniers instants de vie, pour lui faire quelques recommandations. Un lien les unissait - une serre - où elle cultivait une variété de rose à huit pétales, sans épine "rosa candida".

Le jeune Lobbi (c'est le nom que lui donne son père) s'en va sur le continent pour restaurer une roseraie dans un monastère et emporte avec lui quelques boutures de cette rose rare pour les implanter dans le jardin des moines.

Nous apprenons aussi au début du livre qu'il est devenu papa d'une petite fille Florà Sol, suite à une brève rencontre nocturne "une demie-nuit", au sein de la serre familiale. La maman s'occupe seule de cette fillette.

Lobbi est un garçon solitaire, un peu naïf mais attentif aux autres et ses savoureuses rencontres (notamment avec un moine) vont le faire grandir et apporter des réponses à ses questionnements existentiels.

Rosa candida est donc un roman délicat, apaisant rempli de tendresse, de belles relations. C'est un roman initiatique et le lecteur se réjouit du chemin de ce jeune garçon qui apprend à être père et dont la mère adorée aurait été fière ; en effet, le souvenir de celle-ci accompagne les personnages tout au long de ce beau livre.

Au niveau du Comité de lecture, les participants ont bien apprécié ce roman, certains sont très impatients de le lire ; par ailleurs, le personnage de Lobbi a été ressenti comme un peu trop naïf (voir même simplet) par d'autres ! cela a donc occasionné une discussion animée, mais courtoise.

Notez notre prochain rendez-vous autour du roman "Retour à Brixton beach" de Roma Tearne, le Jeudi 19 Janvier 2012.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire