Il n'y a pas une semaine que je connais cet endroit et déjà il va disparaître. En plein cœur du 3ème arrondissement de Lyon, quelque part entre Monplaisir et Grange Blanche, existe un petit village dissident peuplé d'irréductibles artistes et de performeurs en tout genre, adeptes de la transdisciplinarité (ouh le vilain mot!) et de formes d'expression non conventionnelles. Cet endroit, c'est la friche RVI.
Le lieu est incroyable en lui-même. Gigantesque, plusieurs milliers de mètres carrés, chaque mur, chaque recoin est recouvert de peinture ou de graffs souvent remarquables. Situé dans l'ancienne usine Renault, la friche accueille des artistes venus d'horizons très différents (danse, musique allant du classique à l'électro, hip hop, ...) et elle a la particularité d'être autogérée par ses habitants. La friche n'a rien d'un repère de dangereux terroristes ou de sombres squatteurs drogués en manque, quand elle ouvre ses portes, on y circule au son des bonjours et accueillis par des sourires bienveillants devant nos yeux écarquillés par la beauté et la puissance des lieux.
Mais évidemment, le tableau était trop beau, les frichards, comme on les appelle, ont été sommé de quitter leurs locaux pour le 31 juillet. Leur réponse ne s'est pas faite attendre et bien sûr, la réaction passera par l'art. Voilà comment a été organisé en vitesse mais dans la bonne humeur le festival Sortie d'usine? du 15 au 18 juillet au cœur même de la friche. Au programme, des concerts, des ateliers, des expos, de la danse, du théâtre, etc. le tout gratuit et souvent effectué par les frichards. Plus de renseignements sur leur site internet.
Allez soutenir cet espace d'art et de vie, vous ne serez pas déçu tant la qualité et le talent de ces gens sont grands. Bon week-end à tous!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire