samedi 30 mai 2009

Festival du Premier Roman de Chambéry #1


Anne Delaflotte-Medhevi à Chambéry

Une dizaine de lecteurs de la médiathèque se sont déplacés au Festival du Premier Roman de Chambéry, afin de rencontrer certains des auteurs qu’ils avaient découverts pendant l’année.
La première rencontre a été celle avec Anne Delaflotte-Medhevi qui a écrit La Relieuse du gué, livre particulièrement apprécié par les lecteurs.


Dans ce premier roman, nous nous plongeons avec délectation dans l'atmosphère feutrée et discrète de l'atelier de Mathilde où la lumière se la joue à la Rembrandt, parmi les fers à dorer, la colle, la mousseline, les cahiers cousus, les cuirs qui fleurent bon ; nous suivons tout au long du livre la restauration d'un superbe ouvrage sans titre, sans auteur, mais sans doute chargé d'histoire.
Mathilde se voit déposer un beau matin ce gros et beau livre qui a souffert entre autre d'un incendie et le mystérieux client qui lui confie cette restauration meurt dans un accident quelques minutes après avoir fait sa commande. Alors notre relieuse se sent impliquée et va s'employer à retrouver l'identité de cet homme dont la personnalité l'a fortement impressionnée.

Parallèlement, nous découvrons la vie de province dans cette ruelle où l'atelier est installé, avec ses artisans, ses rythmes rituels, ses ragots, ses amitiés aussi. Le livre se lit précieusement ; rien de tonitruant, tout en finesse, lumière et contre-jour, émotion et délicatesse, dans la sensibilité et la tendresse mâtinée d'adresse que nécessite ce travail de reliure. Les personnages sont attachants, l'histoire intéresse, le contrepoint des morceaux choisis de Cyrano de Bergerac (Rostand) marque des silences musicaux et c'est toute l'assurance dans la retenue, la persuasion, le talent de l'auteur qui nous conduisent à nous passionner pour cette nouvelle vie que Mathilde s'est choisie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire