vendredi 15 mai 2009

Un poète (du piano) chez les romanciers

Du 25 au 31 mai, se tiennent à Lyon, aux Subsistances, les Assises Internationales du Roman, organisées par la Villa Gillet et Le Monde. Les responsables de la manifestation ont eu la bonne idée d'inviter Alfred Brendel, lequel n'est pas romancier, mais poète... et jusqu'à récemment pianiste-concertiste.


Les Assises sont donc l'occasion pour nous de le découvrir une nouvelle facette de cet artiste, lui qui a choisi de mettre un terme à sa vie de concertiste. Brendel est un musicien exigent, un formidable pianiste. Il a passé une grande partie de sa carrière à interpréter essentiellement les oeuvres des compositeurs de culture allemande : Mozart, Schubert, Beethoven, Liszt... Du sérieux donc. Sa poésie, elle, est plus volontiers humoristique, teintée d'absurde. D'ailleurs il le dit lui-même : "Ce qui m’intéresse, c’est l’absurde dans la réalité, le grotesque dans le sérieux, la manière dont on sape l’ordre, y compris celui des genres littéraires".


Extrait :
"Lorsque Einstein
arrivé au ciel
s'aperçut
que Dieu jouait aux dés
il se retourna
et demanda le chemin pour l'enfer"


tiré d' Une Aile blanche et l'autre noire, paru chez Christian Bourgois en 2005.

Vous pourrez rencontrer Alfred Brendel aux Subsistances le samedi 30 mai à 16h30. Toutes les informations se trouvent sur le site de la Villa Gillet.
Et pour ceux qui le préfèrent en pianiste, à défaut d'un récital en présence, il reste YouTube !!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire