jeudi 24 juin 2010

Festival du Premier Roman de Chambéry (7)

Pour la rencontre suivante, il ne nous a pas fallu bouger beaucoup car nous sommes restés dans le même lieu, tout comme François Weerts qui faisait parti de cette nouvelle rencontre avec deux autres auteurs : Béatrice Fontanel et Stéphane Velut. Aujourd'hui, je vais vous présenter Béatrice Fontanel.


A la fois auteur et iconographe, Béatrice Fontanel a écrit de nombreux livres documentaires parmi lesquels Bébés du monde, Nous étions des Hommes, 1914-1918 aux éditions de la Martinière, L'Eternel féminin, une histoire du corps intime ou Quand les artistes peignaient l'histoire de France au Seuil. Elle a également signé aux éditions Actes-Sud Junior plusieurs albums de fiction, comme Mathilde et les petits papiers et Auguste le Galibot. Enfin, elle est l'auteur d'ouvrages de poésie, tels Explorations minuscules, poésie des rues ordinaires aux éditions de La Pie voleuse, La Ménagère Cannibale, au Seuil et Eloge des Nuages aux éditions de la Martinière. Elle est aussi l'auteur d'un premier roman pour adulte L'homme barbelé.

La narratrice veut écrire un livre sur Ferdinand. Ancien combattant, Ferdinand a aimé la guerre comme une mère... bien mieux que sa femme et ses propres enfants. Lorsque ce père la Terreur est arrêté par la Gestapo puis disparaît, son plus jeune fils souffle : " Enfin, une journée tranquille." Tranquille ? Personne ne le sera jamais plus dans la famille et sur plusieurs générations.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire