mardi 22 juin 2010

Mort d'un Nobel

José Saramago s'est éteint vendredi dernier, le 18 juin 2010, à l'âge de 87 ans.


Né en 1922 à Azinhaga au Portugal, il doit rapidement arrêter ses études secondaires pour entrer dans une école professionnelle qu'il quittera avec un diplôme de serrurier. Il exerce son métier peu de temps pour ensuite occuper des postes administratifs dans différentes entreprises.

Arrivé sur le tard en littérature, de son propre aveu par manque de confiance en lui, il publie un premier roman en 1947 et attendra 1975 pour le second. Il goûte en 1982 à la renommée mondiale grâce à son roman Le Dieu manchot et en 1998 il obtient le prix Nobel de littérature. Il est à ce jour le seul auteur lusophone à avoir reçu le prix Nobel.

Ses longues phrases sont en fait constitués de phrases très courtes, tendues, séparés par de nombreuses virgules pour tenter de rendre le rythme de la langue. "Il fallait trouver un ton, une façon de transcrire le rythme, la musique de la parole qu'on dit, pas de celle qu'on écrit."

Auteur aux opinions politiques très marquées, autodidacte, érudit et passionné d'Histoire, ses romans ont souvent pour cadre des événements historiques mais Saramago se défendait d'écrire des romans historiques. Son écriture et son imaginaire ne sont pas sans faire rappeler le réalisme magique sud-américain.

Un très grand auteur nous a quitté, à découvrir ou à redécouvrir à la médiathèque où vous attendent deux de ses romans:

-Le Dieu manchot 1982
-La Lucidité 2004

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire