mercredi 26 janvier 2011

Dom Juan à Chassieu

Vendredi dernier, le 21 janvier, avait lieu à Chassieu une énième adaptation du Dom Juan de Molière. Ça, c'est ce qu'on pouvait se dire avant d'avoir assisté à l'excellent spectacle proposé par la compagnie du théâtre des Asphodèles au Karavan théâtre.

La pièce commençait à 20h00, ce qui n'empêchait pas les acteurs de nous gratifier de quelques tours avant le début du spectacle. Grimé et visiblement excité par le spectacle qu'il s'apprêtait à donner, un des comédiens accueillait les spectateurs, serrant les mains à la cantonade et interpellant ses compagnons : "Ils sont là!!!! Le public!!!! Ils arrivent!!!!"

On s'en doutait, du texte de Molière ne serait gardé que la drôlerie et votre humble serviteur trépignait d'impatience de voir le traitement réservé aux quelques passages plus tragiques de la pièce. Et des merveilles d'inventions m'attendaient : jouant avec la mise en abyme, le monologue de Done Elvire était admiré par les autres acteurs sur un côté de la scène ; la statue du Commandeur était joué par la moitié de la troupe en même temps (il faut le voir pour le croire) et enfin la dernière tirade pitoyable de Sganarelle était récité très sobrement par l'acteur virevoltant en charge du rôle de valet, le contraste agissant comme un très bel hommage à la pièce si étrange du Sire Poquelin.

Je pourrais m'appesantir sur la modernité du texte de Molière, mais je préfère saluer la courageuse adaptation de la compagnie qui nous a livré une copie à la fois irrévérencieuse, iconoclaste et d'une grande sensibilité. La liberté totale et le plaisir de jouer des comédiens étaient communicatifs. Après deux heures de spectacle, tout le public en redemandait.

Pour les malheureux qui ont raté l'évènement, vous pouvez suivre cette compagnie sur leur site internet : ici.
N'hésitez pas non plus à consulter le site du Karavan théâtre. Vendredi prochain, la compagnie Arnica présentera un spectacle de marionnettes pour adulte : les Danaïdes, à ne pas manquer donc.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire