jeudi 10 juin 2010

Festival du Premier Roman de Chambéry (5)

Après la rencontre avec les auteurs francophones étrangers, il était temps de se restaurer. Mais dès 14 h la courses à la rencontre des auteurs s'est poursuivie avec Estelle Nollet et François Weerts. Ce billet va donc parler d'Estelle Nollet auteur de On ne boit pas les rats-kangourous.


Après un début de carrière comme publicitaire à Paris, Estelle Nollet quitte son port d'attache pour rejoindre les déserts d'Égypte et d'Australie. La jeune femme revient de ces terres arides avec un premier roman intitulé On ne boit pas les rats-kangourous. Passionnée de plongée sous-marine, Estelle Nollet a enseigné cette discipline dans les mers du monde entier, notamment sur la côte mexicaine.


Perdu au milieu d'un désert, tout à côté d'une décharge publique, il y a un semblant de village : quelques cabanes, un bar et une épicerie. Ceux qui y habitent sont coincés là depuis plus de 20 ans, sans possibilité de s'échapper. D'aucuns ont bien tenté de prendre la route, à l'entrée du village, mais dès qu'ils atteignaient le premier virage, ils se retrouvaient mystérieusement à leur point de départ. Quant aux montagnes qui entourent le hameau, elles sont impénétrables et n'offrent aucune issue vers le reste du monde. Den, l'épicier, doit bien en savoir un peu plus : après tout, il était là avant tout le monde et il reçoit régulièrement des livraisons... Mais Den est muet, Den ne vient jamais au bar...

Alors, tous ont fini par renoncer et ont accepté de vivre le reste de leur existence dans ce trou paumé. Les jours se suivent et se ressemblent désespérément, comme si le temps s'était arrêté; et les nuits offrent la promesse d'une ivresse dans le bar de Dan. Boire pour oublier où l'on est et qui on a été, boire pour s'inventer des histoires et de l'espoir. Cette situation semble convenir à tous, sauf à Willie, le narrateur. Willie a 25 ans. Contrairement aux autres habitants, il n'est pas arrivé un beau jour par la route, il n'a pas eu d'histoire avant d'atterrir là. Willie est né sur place, comme son meilleur ami Dig-Doug l'enfant lunaire qui n'a jamais grandi et qui creuse des trous. Et Willie veut comprendre pourquoi ils sont tous coincés là. Comme il est persuadé que l'explication de tout cela se cache dans le passé des habitants, il va les questionner un à un et réveiller les souvenirs douloureux.

1 commentaires:

Mo a dit…

Bravo Gribouille, tu viens de signer sans le savoir le 100ème billet du blog!
Joyeux anniversaire.

Enregistrer un commentaire